Electricité : Jean-Marie Ingele Ifoto annonce des assises pour relever le secteur

En prévision des Assises du secteur de l’électricité de la République démocratique du Congo qui se tiendront du 21 au 25 mai au Pullman, à Kinshasa, Jean-Marie Ingele Ifoto, ministre de l’Energie et des Ressources Hydrauliques, s’est entretenu avec les professionnels des médias, vendredi 18 mai. L’occasion était pour le ministre Ingele d’expliquer en détails les objectifs poursuivis dans l’organisation, en partenariat avec la Banque mondiale, de ces assises ayant l’électricité au centre d’échanges.

Le but étant de définir des grandes orientations du secteur électrique, il est attendu, au cours des assises, l’identification des solutions concrètes qui permettront de relancer et de pérenniser la croissance du secteur. Le forum servira également de plateforme permettant d’identifier des opportunités d’investissement et de mise en relation des partenaires potentiels.

Les objectifs poursuivis

Entre autres objectifs poursuivis figure la recherche de l’entente autour des grandes orientations stratégiques. Aussi, les participants vont jeter les bases d’un document volontariste qui tienne compte de la décentralisation. « Après les assises, il faudrait qu’il y ait la croissance. On attend des solutions adéquates », a déclaré Jean-Marie Ingele. Par ailleurs, les participants vont préparer le cadre pour le forum énergétique qui doit se tenir à la fin de l’année en cours.

Etat des lieux du secteur et redynamisation

Malgré ses ressources primaires abondantes, la RDC souffre du déficit d’électricité dont le besoin réel est estimé en milliards de dollars. D’après le ministre de l’Energie et Ressources Hydrauliques, le pays a un potentiel de 100 mille mégawatts, mais il manque une politique volontariste. Parmi les causes qui tirent vers le bas le secteur énergétique, Jean-Marie Ingele a évoqué la vétusté du matériel, l’insuffisance d’infrastructures, le manque des financements dans le secteur … Aujourd’hui, a-t-il expliqué, non seulement que la réforme structurelle a plombé la SNEL, mais le Congo-Kinshasa importe du courant électrique de la Zambie et compte le faire tout prochainement du Congo Brazzaville. Le besoin en électricité de l’industrie minière du pays tourne autour de 750 et 800 mégawatts.

Toutefois, le souci du gouvernement est d’accélérer et intensifier l’accès de la population à l’électricité, réformer la SNEL, en impliquant le secteur privé.  C’est dans ce souci, a indiqué le ministre, que le gouvernement avait encouragé la libéralisation du secteur au travers de la Loi n°14/011 et la revitalisation de la société d’électricité. Seulement, depuis quatre ans, la nouvelle législation n’a que peu boosté le secteur. Grâce aux efforts gouvernementaux, la desserte en électricité est passée de 15 à 17 %, la moyenne en Afrique étant de 40 %. Passant en revue la situation de construction des nouvelles centrales électriques, dont la centrale de Mobai Mbongo reste le dernier ouvrage construit depuis la deuxième République, le ministre de l’Energie a rassuré que Kakobola, dans le Kwilu, est à 98 % terminé, et Katende au Kasaï central l’est à 74%. Pour Kakobola et Katende, Jean-Marie Ingele propose le contrat de délégation de gestion avec les privés, approché qu’il avait déjà utilisée lorsqu’il était à la Gécamines.

Congressistes

Les participants viendront des différents secteurs. Du nombre d’invités il y aura les représentants du gouvernement, les gouverneurs de province, les opérateurs du secteur d’électricité, ceux des secteurs minier, pétrolier et des télécoms, les représentants de la société civile, d’associations de consommateurs et des ONG. Les bailleurs des fonds internationaux seront aussi de la partie.

Selon  le programme établi, les cinq jours des discussions sont repartis tel que du 21 au 22 mai les participants traiteront de la politique nationale de développement du secteur de l’électricité. Les mercredi 23 et jeudi 24 mai, l’attention sera focalisée sur les leviers de redressement de la Société nationale d’électricité (SNEL). Pour finir, la journée du 25 mai se concentrera sur le financement du secteur avec en ligne de mire la rencontre des discussions inter-bailleurs.

 

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com