Tshibala lors de son meeting : « lorsqu’on créait le parti, tu étais au CO »

Bruno Tshibala, autorité morale de Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a tenu un grand meeting samedi 26 mai à la Foire internationale de Kinshasa (FIKIN).  Son discours était à la fois un rappel historique, partant de la création de l’UDPS jusqu’à la signature de l’Accord de la Saint Sylvestre, et une leçon d’humilité. Il en a aussi profité pour rappeler les missions de son gouvernement. C’est à 14H40′ qu’il était arrivé à la Fikin, mais la parole lui a été accordée environ une heure après pour parler aux nombreux combattants et militants venus l’écouter. D’entrée de jeu, Bruno Tshibala a remercié tous ceux qui ont fait le déplacement. « A pieds ou à vélo, que vous soyez dans les montagnes ou ailleurs, j’irai vous chercher », a-t-il déclaré, soutenant qu’il n’y a qu’une seule UDPS. Le ministère, a-t-il enchaîné, a arrangé les choses.  » vous verrez, on a écrit sur la liste UDPS tout court. C’est cela la vraie UDPS »-a-t-il précisé. En outre, il a promis de ramener au parti tout celui qui ne voudra pas revenir. « Tous les enfants de l’UDPS vont revenir à la maison », a-t-il affirmé. Cela prouve, a-t-il poursuivi, que l’UDPS est un fleuve et que quiconque s’y hasarderait s’y noyerait.

Rappel historique et leçon de morale.

L’autorité morale de l’UDPS a fait un rappel historique de la création de l’UDPS en mars 1981, en passant par l’étape de mouvement de libération jusqu’à la mort d’Étienne Tshisekedi et sa succession. Et lui indiquer   » lorsqu’on créait le parti, tu étais au CO (Cycle d’orientation) avec tes cahiers et ton cartable », a-t-il dit avant de prodiguer quelques conseils: »Vas lentement, le monde appartient à autrui. En mangeant avec précipitation on finit par se brûler la langue ».

Compromis politique

Au sujet du gouvernement d’union nationale, Tshibala Nzenzhe a expliqué qu’un compromis de partage du pouvoir a été trouvé avec la Majorité présidentielle (MP) autour de l’Accord de la Saint Sylvestre. Il a réitéré son voeu d’organiser les meilleures élections de l’histoire récente de la RDC, tout en rappelant les autres missions que son gouvernent s’est assignées.

Concernant la machine à voter, il affirmé qu’il s’agit d’une imprimante fabriquée par un congolais juste pour que les choses aillent vite et à un coût bas. Disant un mot sur les obsèques d’Étienne Tshisekedi, il a rassuré que la dépouille mortelle de Tshisekedi wa Mulumba sera rapatriée et enterrée dignement. Il a conclu son discours par un appel à la culture du nationalisme. « Aller tout le temps à l’étranger ce n’est pas comme cela que procédait le président Etienne Tshisekedi » a-t-il fait remarquer, en indiquant que les Congolais devront tout faire eux même. L’occasion était pour lui d’annoncer sa plateforme : « Alliance des progressistes pour le Congo ».

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com