Provinces : les gouverneurs chez Tshibala pour leurs problèmes de rétrocession et mobilité

À Kinshasa pour assister aux assises sur l’électricité organisées par le ministère de l’Energie et des Ressources Hydrauliques, une délégation des gouverneurs de province a rencontré le Premier ministre Bruno Tshibala lundi 28 mai, afin de faire le suivi de quelques dossiers qui les concernent. « Nous avons vu Son Excellence le Premier ministre afin de faire le suivi de nos problèmes lesquels sont liés aux arriérés de six mois de rétrocession de l’année 2017 qui aujourd’hui ont des conséquences néfastes par rapport à l’impaiement des salaires des membres du gouvernement provincial et autres agents », a déclaré au nom de ses collègues Alphonse Ngoyi Kasanji, gouverneur du Kasaï Oriental. Les gouverneurs ont notamment plaidé pour l’amélioration desdites rétrocessions des provinces dont 30 % ont été amputées. Une commission de suivi a été mise en place pour l’aboutissement des promesses faites par le gouvernement et l’apurement des arriérés de 2017.

Il était aussi question de véhicules que le gouvernement a promis aux provinces. « Il y a également le problème de mobilité des membres du gouvernement provincial parce que cela fait partie des résolutions de la conférence des gouverneurs de Lubumbashi qui stipulait que chaque province devait recevoir quinze véhicules », a ajouté Ngoyi Kasanji. À ce sujet, Bruno Tshibala a rassuré ses interlocuteurs, leur parlant de la commande de véhicules affectés aux provinces dont l’arrivée est prévue dans un délai d’un mois et demi.

Retour au cantonnage manuel

Par ailleurs,  Bruno Tshibala et ses hôtes ont parlé du cantonnage manuel auquel les provinces veulent recourir dans la construction et entretien des routes. « Le Premier ministre nous a demandé de mettre en place des brigades de cantonnage manuel. Il a pris l’engagement de mettre à la disposition des provinces des fonds pour que nous ayons des bonnes routes », a affirmé le gouverneur Kasanji. « Nous sommes contents de cette audience nous accordée par le Premier ministre. Il y a eu une issue heureuse parce qu’il y a un engagement ferme de Son Autorité de faire le suivi et d’honorer les promesses », a-t-il conclu.       

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com