AUF : des doctorants appelés à s’inscrire au Collège doctoral régional

Jusqu’au 30 juin 2018, de doctorants ayant au moins effectué une année de thèse ont la possibilité de s’inscrire au Collège doctoral régional « Mathématiques, informatique, Biosciences et Géosciences de l’environnement » dont l’Appel à candidature est lancé par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). L’avis  est destiné à l’Afrique centrale et aux Grands Lacs et vise le recrutement d’une première cohorte de bénéficiaires.

C’est ce qui justifie la sensibilisation faite au cours de deux matinées d’information organisées par le CNF de l’AUF, à Kinshasa, en date du 15 et du 24 mai, à l’égard de doctorants des universités membres de l’AUF sur cet Appel à candidature.  Le but, explique la responsable de l’AUF à Kinshasa, Mme Elodie Bamowongo est « d’inciter ceux qui sont éligibles à postuler ». Entre autres, il était question d’imprégner les doctorants des détails des domaines concernés, en leur expliquant brièvement les objectifs et le contenu de l’Appel à candidature à travers un exposé. L’occasion était pour Elodie Bamowongo de parler des modalités de mise en œuvre du projet, des conditions de candidature et de dépôt de celle-ci. L’Appel à candidature se clôture le 30 juin, la notification des résultats le 10 octobre et le début proprement dit des activités toujours en octobre 2018.

Quid du Collège doctoral régional ?

L’Appel à candidature renseigne que le collège doctoral régional « Mathématiques, informatique, Biosciences et Géosciences de l’environnement » est un projet mis en œuvre par l’AUF, l’Ambassade de France au Cameroun à travers le service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) et l’Institut de recherche pour le développement (IRD). Le dispositif « collège doctoraux » contribue au développement d’espaces régionaux de formation par et à la recherche dans les domaines prioritaires. Il entend promouvoir la coopération scientifique et accroitre la visibilité de la recherche francophone. Par ailleurs, il apporte aux soumissionnaires un encadrement scientifique de haut niveau. Il y est dispensé une formation à la fois disciplinaire et transversale, complémentaire aux programmes des établissements d’origine (école ou formation doctorale).

La vocation régionale du collège et son offre de mobilité, apprend-t-on, favorisent le développement des chercheurs, leur ouverture à l’international et stimulent le travail de recherche des doctorants. D’autre part, le Collège doctoral permet la mise en relation des établissements engagés dans le projet, en favorisant le développement des partenariats scientifiques. À terme, précise-t-on, le dispositif vise aussi le renforcement des réseaux de chercheurs et l’émergence d’équipes structurées de recherche pouvant intégrer un collège doctoral.

Ceux qui sont concernés

L’avis d’Appel à candidature précise que les étudiants éligibles à une inscription au Collège doctoral régional sont des doctorants ayant déjà effectués au moins une année de thèse. Ils doivent être inscrits dans un établissement membre de l’AUF relevant de la direction régionale Afrique centrale et des Grands lacs. Aussi, leur établissement doit être à jour de ses cotisations. Un autre détail important est que les sujets de thèses des candidats doivent relever de l’un des champs des domaines prioritaires que sont les mathématiques, l’informatique, les sciences du vivant ou les sciences de la terre. Il est souligné que le dossier de candidature doit obligatoirement être complété en ligne dans le délai imparti et chaque candidat ne peut que présenter un dossier de candidature. Ceux qui seront retenus, ajoute-t-on, bénéficieront d’un accompagnement sur une période de 3 ans (2017-2018 ; 2018-2019 ; 2019-2020).

Toutefois, il est souligné que le collège doctoral régional n’est pas une école doctorale et ne délivre pas de diplôme. La délivrance de diplômes demeure du ressort de l’établissement d’origine du doctorant.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com