RDC : les Etats-Unis critiquent incisivement l’environnement d’affaires

L’économie de la RDC a été passée en revue en 2018 dans un rapport du Département d’État des États-Unis consacré au climat de l’investissement dans le monde. « Les entreprises américaines de toutes tailles peuvent s’inspirer de ces rapports pour identifier les marchés sur lesquels faire des affaires » indique la branche de l’exécutif fédéral en charge des relations internationales. D’après le rapport, la République démocratique a un environnement « très difficile ». Dans l’introduction du chapitre consacré au Congo, il est écrit : « La RDC reste un environnement très difficile pour faire des affaires ». À la base, on évoque l’incertitude liée au report des élections, lesquelles doivent être organisées le 23 décembre 2018. Cette inquiétude, soutient le rapport, continue à décourager les investissements directs à l’étranger.

D’après le département d’Etat, malgré les réformes de ces dernières années, qui octroient des allègements ou des exemptions d’impôts aux investisseurs, « le climat des affaires s’est détérioré en 2017 ». « Beaucoup d’investisseurs se plaignent d’une pression fiscale élevée et d’un système de taxation trop complexe, redondant et opaque », détaille-t-on. On y indique par ailleurs que certaines agences gouvernementales « exercent des pressions administratives importantes sur les entreprises avec des audits et des inspections qui conduisent souvent à l’imposition d’amendes sur des bases discutables ».

Les difficultés

Dans l’ensemble, rapporte le Département d’Etat, les entreprises doivent faire face à de nombreuses difficultés en RDC, notamment la fragilité des infrastructures existantes, une corruption endémique à tous les niveaux, des agences fiscales prédatrices, un accès limité au capital, un manque de travailleurs qualifiés, des difficultés à exécuter les contrats, l’incertitude politique, un système judiciaire très faible, des conflits armés qui se poursuivent à l’Est et l’émergence de violences sporadiques dans d’autres régions du pays.

Rapport annuel

Le même rapport s’est également intéressé aux économies de la Guinée, de l’Algérie et du Maroc. L’objectif poursuivi par le département d’Etat des Etats Unis est de fournir des informations sur plus de 170 pays du monde.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com