FOAD RDC : remise de diplômes par l’AUF aux lauréats de 2016-2017

L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) a procédé, samedi 18 août 2018, à la remise des diplômes aux lauréats des Formations ouvertes et à distance (FOAD) de la promotion 2016-2017 qui ont fini leurs cursus. La cérémonie, organisée par le Campus du nouvel Espace Universitaire Francophone (CNEUF), s’est déroulée au Centre de documentation de l’enseignement supérieur, universitaire et recherche de Kinshasa (CEDESURK), en République démocratique du Congo. Parmi les lauréats, certains ont fait à distance leurs formations de licence et d’autres leurs masters, dans entre autres universités françaises de Bordeaux, d’Aix-Marseille, de Nantes…

MOOC, FOAD, diplômes …

Appelé à y intervenir, Zénon Munoko, directeur de l’Enseignement ouvert à distance (EOD) au ministère de l’ESU, a expliqué à l’assistance la valeur des diplômes délivrés aux apprenants, en détaillant la manière dont se fait, au niveau du ministère, l’entérinement et l’homologation des diplômes obtenus au sein des universités et Instituts supérieurs privés du pays, et les normes prises en compte lorsqu’il s’agit de faire l’équivalence avec un diplôme venant de l’étranger. Avant cela, Monsieur Pascal Tshimanga, un spécialiste de la formation à distance, a  expliqué en détails ce que sont les MOOC (Massive, open, online, course) et les FOAD.  Les FOAD et MOOC sont dispensés par des universités membres de l’AUF de différents pays : Belgique, Burkina Faso,  Cameroun, Canada-Québec, Égypte, France, Liban…  Ils sont soutenus par l’AUF.

Une riche expérience

Monsieur Wela, l’un des lauréats a eu de mots justes pour reconnaitre la pertinence des formations dont lui et ses collègues venaient de bénéficier. « Nous avons eu des connaissances avérées, pratiques, que nous devons mettre à la portée de l’ensemble de nos populations. Il existe un campus numérique où tout le monde peut venir apprendre », a-t-il indiqué. Outre sa licence en statistiques, obtenu à l’Institut nationale de statistique (INS), au terme de sa formation à distance, il est devenu expert en bio-statistiques.   Pour sa part, Blaise Ditonda, un autre lauréat, a expliqué comment il a occupé de fonctions importantes au sein de l’entreprise Safiderme Cosmetic grâce au marketing dont il est devenu un expert, grâce aux FOAD, lui qui était au départ électricien industriel. Il a qualifié les FOAD d’école de rigueur, d’excellence et d’honnêteté.

Dans son mot d’introduction, Elodie Bamowongo, responsable de l’AUF en République démocratique du Congo, a félicité les récipiendaires, après avoir exposé sur les actions de l’AUF en RDC. Elle a par ailleurs lancé l’appel au monde intellectuel de venir apprendre aux travers des FOAD. Pour sa part, Nelly Mbiya, chargé de Projets à l’AUF, a données des statistiques qui renseignent que l’année 2017-2018 a enregistré 86 inscrits. Quant au responsable de l’Association des anciens étudiants à la formation ouverte et à distance (AE-FOAD), il a expliqué les difficultés qu’ils rencontrent et les défis à relever. Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Steve Mbikayi y a été représenté par son directeur de cabinet, M. Pierre Mukuna.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com