AUF : ouverture du Forum sur le travail décent et l’emploi des jeunes par le ministre John Kwet

Du 26 au 27 novembre, le Forum sur le travail décent et emploi des jeunes se tient au Centre de documentation de l’Enseignement supérieur, universitaire et de la recherche de Kinshasa (CEDESURK), situé au N°44 de l’avenue de la Démocratie, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa. L’ouverture des travaux, appuyés par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), a été faite par John Kwet Mwan Kwet, ministre de la Coopération au Développement.

Pendant deux jours, les participants à ces assises réfléchissent et débattent sur des sujets relatifs aux problèmes du travail décent et de l’emploi des jeunes en République Démocratique du Congo. Le souci des organisateurs est d’affermir les capacités des 100 participants, en leur conférant le savoir-faire nécessaire pour relever les défis des marchés du travail. Parmi les résultats attendus figurent le renforcement des capacités des participants, l’élaboration du plaidoyer pour une déclinaison pratique de l’ODD-dans l’agenda politique et du développement de la RDC, l’élaboration de la grille des recommandations et du plan de suivi desdites recommandations sur le ciblage du travail…

Une grande opportunité pour les jeunes    

La rencontre offre un cadre des discussions autour des défis majeurs du monde du travail, de l’entreprenariat, et de l’innovation en RDC à plusieurs secteurs :   décideurs publics, organisations patronale, jeunes entrepreneurs et porteurs de projets, organisations de travailleurs et d’employeurs, universitaires, médias… En outre, le forum permet de scruter des perspectives et des conditions d’évolution de nouveaux emplois et des start-ups dans le paysage numérique congolais.

Les encouragements des officiels aux participants

John Kwet a félicité tous ceux qui ont pris l’initiative d’organiser le forum, notamment la Dynamique des jeunes pour l’entrepreneuriat et le Leadership (DJEL). Il a rappelé que c’est lors de la XIV ème Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement des pays ayant le français en partage tenue à Kinshasa en 2012 que l’OIF s’était engagée sur la voie d’une Francophonie économique, mettant l’accent sur les dimensions de l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes comme vecteur du développement et de la langue française. « Je vous rassure de la disponibilité de mon ministère à vous accompagner dans toutes les initiatives ayant un lien avec le programme d’entrepreneuriat des femmes et des jeunes », a-t-il conclu.

Pour sa part, Elodie Bamowongo, responsable de l’AUF, a affirmé que l’organisation du forum sur l’emploi des jeunes est un événement important et nécessaire. « … Comme nous le savons tous, la thématique de l’emploi demeure, à juste titre, une préoccupation majeure pour la jeunesse. Face à cette flambée spectaculaire du chômage, nous nous trouvons dans une situation où c’est à chacun d’agir, à son niveau, pour favoriser l’accès à l’emploi décent sous toutes ses formes », a-t-elle dit.

S’adressant aux experts et professionnels devant former les jeunes, la responsable de l’AUF a indiqué : « Chers experts, durant deux jours, votre tâche sera primordiale. C’est celle de la transmission. Vous aurez devant vous des jeunes avec des aspirations et attentes diverses, mais je ne doute pas de votre volonté à pouvoir les guider, les épauler, les accompagner et surtout partager avec eux vos connaissances, vos passions,… Et vous serez peut-être à l’origine de la naissance de la vocation ».

Pour sa part, Jonas Kumakinga Ngwey, délégué général à la Francophonie, s’est appesanti sur le Projet « GERME ». « Il s’agit ici d’un mécanisme visant spécifiquement à renforcer les capacités des jeunes entrepreneurs congolais et des jeunes porteurs de projets innovants sur des thèmes précis de l’entrepreneuriat qui auront été préalablement sélectionnés, contextualisés et préparés, afin de leur doter des outils susceptibles de les aider dans leur vie tant professionnelle que personnelle », a-t-il expliqué. Juste après leurs allocutions respectives, les officiels et la Responsables de l’AUF, aidé  par Arnauld Nedati Biliko, ont procédé à la visite guidée, notamment du Fablab Lisungi.

Du travail pour tous

Pays ayant pris l’engagement de réaliser les Objectifs du développement durable (ODD), initiés par les Nations-Unies, la RDC est encouragée, selon la cible 8, à parvenir au plein emploi productif et à garantir à toutes les femmes et à tous les hommes, jeunes et handicapés y compris, un travail décent et un salaire égal pour un travail de valeur égale.

L’apport des uns et des autres

Plusieurs organisations ont collaboré pour réunir 100 jeunes de divers cursus académiques qui prennent part au forum, à savoir la Dynamique des Jeunes pour l’Entrepreneuriat et le leadership (DJEL-ASBL), le Réseau national des volontaires internationaux de la Francophonie (RVIF-RDC), la Jeunesse Francophone congolaise (JFC)… Au terme de la formation, d’après les organisateurs, il y aura lancement officiel du « Projet Gérer mieux votre entreprise (GERME) », dont a parlé Jonas Kumakinga, destiné à 200 jeunes entrepreneurs congolais et porteurs des projets innovants.

Pour l’organisation de l’atelier, nombreuses structures ont contribué. Entre autres Equity Bank, CEDESURK, ENA (Ecole nationale d’Administration)… Le premier jour, plusieurs intervenants ont développé des sujets intéressants. Par exemple, le Professeur Bernard Lututala a développé le thème : « Statistiques générales (situation des jeunes classés dans la catégorie NEETs (ni emploi, ni études ou formation). Mardi 27 novembre, jour de clôture du forum, d’autres intervenants vont aborder de sujets liés à l’emploi des jeunes.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com