AUF : Lisungi Fablab remporte l’édition 2018-2019 du challenge international des Fablabs solidaires à Paris

Avec son projet intitulé le « lavabo intelligent », le Fablab Lisungi du Campus numérique francophone de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a remporté, le 24 janvier 2019 à Paris, en France, le plus grand prix du jury du challenge international des Fablabs Solidaires, édition 2018-2019, auquel 16 équipes de jeunes venant de 8 pays ont participé.

Le thème choisi cette année était  » Le développement durable dans mon quotidien ».  Le Fablab Lisungi de l’AUF à Kinshasa qui y a pris part pour la première fois, en présentant quatre projets parmi lesquels celui qui s’intitule « Lavabo intelligent », une innovation proposant une solution numérique pour réduire la propagation de maladies telles que le choléra, a raflé le plus grand prix du jury. La récompense que l’équipe a reçue à cette édition du concours  » I Make 4 My City » est de 10 000 € et un accompagnement personnalisé.

Les génies concepteurs du lavabo

Les quatre jeunes du Fablab Lisungi dont Ray Badosanya, Serge Paluku, Eric Héri et Ariel Ngeleka, ont travaillé ensemble, en réfléchissant sur comment faire pour mettre en place un instrument de lavage des mais à même de contribuer à la réduction des contaminations liées au contact avec le robinet du lavabo. Ils sont des jeunes Congolais issus de la première promotion des bénéficiaires des formations de Lisungi Fablab, créé en juin 2018 par l’AUF en collaboration avec la Fondation Orange. Entre autres formations qu’ils ont suivies pour atteindre le niveau qui est le leur, figurent la modernisation et l’impression 3D, la broderie numérique, la conception et le montage de vidéos, le traitement des images, la programmation et le montage électronique. Ils ont été accompagnés par leurs encadreurs du laboratoire numérique, Arnauld Nedati et Farel Ikama, dans la maturation de leur idée et la construction du modèle.

Quid du  » lavabo intelligent »?

D’après les concepteurs de l’outil, l’appellation « lavabo intelligent » procède du fonctionnement du système qui se fait automatiquement. « Dès que l’usager présente ses mains, le système détecte leur présence. Le savon liquide et l’eau vont automatiquement couler (…). En donnant à l’usager la possibilité de laver ses mains sans toucher le robinet, le lavabo intelligent réduit l’exposition aux germes et microbes qui prolifèrent sur les robinets. Le dispositif est rechargeable par courant électrique ou par panneau solaire et peut donc fonctionner pendant plusieurs jours sans aucune source d’électricité », explique-t-on. Le lavabo intelligent peut être placé dans des zones rurales, dans milieu urbain, dans ses écoles, des hôpitaux, des camps de réfugiés, des hôtels, restaurants ainsi que dans des ménages. Avec cette innovation, la population des zones où sévissent des maladies telles que le choléra, la fièvre hémorragique à virus Ebola, la diarrhée, l’hépatite virale A, la fièvre typhoïde… sera protégée. On rapporte qu’en Afrique, environ 6 millions d’enfants meurent chaque année et 48,1 % n’ont pas accès à un environnement salubre.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com