Planification Familiale : beaucoup de défis restent à relever

Durant deux jours, les parties prenantes du Comité Technique Multisectoriel  de concertation permanente (CTMP) se réunissent pour élaborer le plan  d’Action opérationnel 2019-2020.

L’atelier d’élaboration du plan d’Action opérationnel 2019-2020 du CTMP, s’est ouvert le jeudi 9 mai 2019 à l’INPESS. Organisé par la division  provinciale de la Santé à travers son Programme national de Santé de la reproduction (PNSR),  cet atelier de deux jours s’est fixé  l’objectif d’évaluer les objectifs de plaidoyer du CTMP/Kinshasa. Egalement d’évaluer les activités ainsi que le plan stratégique de la PF de la ville province de Kinshasa.

Le Médecin Coordonnateur provincial du Programme National de la Santé de la Reproduction, Dr. Vickie Mbutu a, à cette occasion, souligné que la situation de la mère en République Démocratique du Congo est  préoccupante. De ce fait, l’une des stratégies efficaces pour améliorer cette situation est la Planification Familiale. « Nous avons encore de grands défis à relever », a-t-elle fait savoir, notamment la faible prévalence contraceptive, les ruptures de stock en contraceptifs, la non disponibilité des services de PF de qualité, l’insuffisance des prestataires formés, la faible intégration des services PF dans la formation sanitaire

Cependant, le CTMP est le cadre idéal qui réunit toutes les parties prenantes pour améliorer  la Santé de la mère et de l’enfant, ainsi que des familles.

Pendant ces deux jours, a souligné, Dr. Vickie Mbutu, toutes les parties prenantes vont conjuguer les  efforts afin de  mettre en place des actions à mener pour atteindre les objectifs assignés.

Dr. Guy Mussamba qui a présenté le contexte et les objectifs de cet atelier, a expliqué que le CTMP est un cadre par excellence de concertation fonctionnant depuis 2015 et qui a pour mission d’assurer le suivi de la mise en œuvre des recommandations des conférences nationales et autres assises sur le repositionnement de la Planification Familiale. Egalement  la mise en œuvre du plan stratégique national de planification familiale à vision multisectorielle en RDC( 2016-2020), ainsi que contribuer  à l’augmentation de la prévalence contraceptive moderne.

A en croire  Dr. Mpoyi, conseiller  en système de santé  à Ipas,  sa structure appuie les organisations  au niveau national, ainsi que le gouvernement congolais pour arriver à impacter ce qui concerne la mortalité maternelle. Ce, pour arriver à agir sur les besoins insatisfaits en Planification Familiale mais aussi sur tout ce qui a comme problème d’accès des droits des femmes concernant l’accès aux soins de santé sexuelle et reproductive.

C’est dans ce cadre qu’Ipas appui le CTMP provincial pour l’organisation de cet atelier d’élaboration d’un plan d’action opérationnel pour l’année 2019-2020. Au cours de cet atelier, a souligné Dr. Mpoyi,  les différentes thématiques vont être abordées ainsi que les moutures du plan d’action opérationnelle.

Par rapport aux attentes, le CTMP devrait  rendre sa place de plaidoyer pour la planification familiale au niveau de la ville de Kinshasa, et travailler sur la disponibilité des intrants qui posent problème. Car, a-t-il ajouté, il y a beaucoup de besoin non satisfait. Si le CTMP pouvait arriver à réguler les différents acteurs dans le domaine de la Planification Familiale. Arriver à gérer les différents stocks des intrants au niveau des zones de santé et de structures, afin d’avoir au moins une idée sur les chiffres.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com