Santé de reproduction : l’Ambassadrice de la culture Barbara Kanam s’engage à promouvoir les droits de la femme

La conviction que les femmes du monde entier doivent  avoir la possibilité de  déterminer leur avenir,  prendre soin de leur  famille et gérer leur fertilité est le travail que se sont assignés le ministère du Genre, de l’Enfant et de la Famille, et Ipas se basant sur le Protocole de Maputo.

La ministre du Genre, de l’enfant et de la famille, Chantal Safou Lopousa a annoncé l’implication de l’ambassadrice de la culture, Barbara Kanam, dans le travail révolutionnaire de promotion des droits de la femme à la santé. L’annonce a été faite le mardi 21 mai 2019, au cours de la cérémonie « honneur à la femme », organisée par ledit ministère.

À cette occasion, Mme Safou a indiqué que son ministère a été sollicité par l’ambassadrice pour présenter sa distinction au titre de Docteur Honoris causa de la World Music, titre qui vient de lui être décerné à l’Université de Floride, aux Etats-Unis  d’Amérique.

Pour la ministre du Genre, le parcours impressionnant de cette artiste musicienne le glisse déjà et au rythme d’une étoile filante, malgré son jeune âge. Elle a également confirmé que d’évidence, le travail d’Ipas, le partenaire du ministère du Genre repose sur la conviction que les femmes du monde entier doivent  avoir la possibilité de déterminer leur avenir, prendre soin de leur  famille et gérer leur fertilité. Pour preuve, cette organisation veille, par le biais de partenaires locaux, nationaux et mondiaux, à ce que  les femmes reçoivent des soins complets après avortement, afin de prévenir les futures grossesses non-désirées.

Aussi, a fait remarquer  Mme la ministre Chantal Safou, le parcours de la talentueuse Barbara Kanam, renseigne qu’elle  est, en plus d’être une célèbre, une femme engagée pour la paix et l’éducation des enfants auprès des deux agences du système des nations unies, notamment l’Unicef et l’Unesco. Elle a participé à des nombreux projets avec des groupes et artistes comme Magic Système, Papa Wemba et autres célébrités. « L’intégrer dans le travail révolutionnaire de la promotion des droits  de la femme, il n’y a eu qu’un pas et je peux  l’annoncé avec fierté que l’ambassadrice de la culture a accueilli le plaidoyer du ministère du Genre », a soutenu Mme Chantal Safou.  Et d’ajouter : Barbara Kanam s’est engagée à rejoindre les championnes du Protocole de Maputo dans leur apostolat.

Docteur Honoris Causa Barbara Kanam a, par conséquent, affirmé se battre pour qu’elle soit accessible à tous, pour influencer les décideurs des Etats parties du Protocole de Maputo, d’entreprendre des actions positives spécifiques. Pour elle, le sens du devoir l’amène à mener la lutte pour les droits de la femme. « Mobiliser les femmes est désormais mon cheval de bataille », a-t-elle confié.

Cependant,   après les différents discours prononcés à cette occasion,  a intervenu l’acte de parrainage symbolique.  La ministre du Genre  a remis l’instrument juridique « Le Protocole de Maputo » à sa filleule Barbara Kanam. C’est ce document qui permettra à l’ambassadrice de  mieux mener sa vulgarisation.

À en croire le professeur Jacques Kabwit Muyej de Miami Institute, Floride aux USA et Commissaire général de l’Observatoire Africain de sanction positive (OASP),   la reconnaissance  par les scientifiques  Africains et Américains  d’une artiste  qui portera le titre de Docteur Honoris Causa toute  sa vie, est une  première dans le monde musical. Ce message lancé vers la jeunesse du monde  entier s’adresse  en effet, avant tout,  à cette jeunesse. Elle qui, parfois, somnole sans discerner les opportunités. D’après le professeur Kabwit, Barbara Kanam porte, désormais, une croix de responsabilités de tout un continent.

 

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com