AUF : Isaac Mutshitshi a remporté la 3ème édition de « Ma Thèse en 180 secondes »

Le thésard Isaac Mutshitshi Kasongo de la Faculté de Pharmacie de l’Université de Lubumbashi a remporté la 3ème édition du concours « Ma thèse en 180 secondes (MT180) » organisée par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et ses partenaires.

Le premier prix de la 3ème édition du concours « Ma Thèse en 180 secondes (MT180) » a été remis au doctorant Isaac Mutshitshi Kasongo, de l’Université de Lubumbashi, lors de la finale nationale organisée dans la soirée de vendredi 24 mai à l’Institut Français (Halle de la Gombe), à Kinshasa. Le lauréat est l’un de huit candidats finalistes qui ont chacun exposé sur les sujets  de leurs  thèses de doctorat pendant trois minutes. Les thésards sélectionnés étaient venus de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), de l’Université pédagogique nationale (UPN), de l’Institut supérieur pédagogique de Bukavu (ISP Bukavu), de l’Université de Lubumbashi (UNILU), de l’Université catholique du Congo (UCC) ainsi que de l’Université Libre des Pays des Grands Lacs (ULPGL Goma). Au départ, ils étaient une vingtaine à participer aux présélections organisées à partir de mars au sein des établissements, sur l’ensemble du territoire national. Seule la présentation d’Isaac Mutshitshi a le plus convaincu le jury présidé par le professeur Charles Djungu-Simba et le public. Il représentera ainsi la République démocratique du Congo à la finale internationale du concours qui sera organisée le 26 septembre de l’année en cours  à Dakar, au Sénégal.

Les autres prix du concours 

Trois autres prix ont été remis aux doctorants qui s’étaient distingués. Moïse Lufuluabo Mwabila de l’UPN et Matthieu Willy Kabamba de l’UNIKIN ont respectivement obtenu le deuxième et troisième prix.  Quant au prix du public, il a été remis au doctorant Lucien Zran Topi de l’UPN.

Les remerciements  d’Elodie Bamowongo aux partenaires

Tout a commencé par le mot de bienvenue d’Elodie Bamowongo, responsable du Campus du nouvel espace Universitaire francophone de Kinshasa (CNEUF de Kinshasa). Elle a résumé à l’intention de ceux qui ont assisté pour la première fois ce qu’est-ce le concours MT180. « Le concours « Ma thèse en 180 secondes – MT180 » est une compétition au cours de laquelle les docteurs et doctorants en cours de thèse présentent, à l’oral et en trois minutes, l’essentiel de leurs travaux de recherche. Cela, dans un langage accessible à un public profane tout en étant clairs, précis, concis et convaincants », a-t-elle déclaré.

Elle en a profité pour remercier les prestigieux partenaires de l’AUF qui ont apporté leurs contributions, parmi lesquels l’Ambassade de France en RDC, la Wallonie Bruxelles internationale et Orange RDC.  Ses remerciements se sont adressés particulièrement à Christine Tiran-Matignon, Attachée de coopération pour le français à l’Ambassade de France qui a mis à la disposition du thésard venu de Bukavu un billet d’avion. « À travers vous, Madame, je remercie l’équipe de l’Institut français de Kinshasa, et je vois ici le Directeur délégué, Monsieur Samuel Pasquier, qui a toujours cru en ce projet qu’il accueille depuis 3 éditions maintenant. Merci aussi à notre cher Etienne Roussias qui a bien facilité l’organisation des préparatifs de cette soirée », a-t-elle déclaré avant de témoigner sa gratitude aux responsables d’établissements d’enseignement supérieur. Signalons que cette édition se distingue des précédentes par le déplacement de trois candidats dont l’un venu du Haut Katanga et deux autres de Bukavu et Goma.

Une tradition qui se perpétue

MT 180 tire ses origines du concours australien « three minutes thesis ». Il a commencé au Québec, au Canada, en 2012 avec l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Prennent part à celui-ci les doctorants dont les institutions universitaires sont membres de l’AUF. En 2017, Arlette Masamuna, doctorant de l’Université catholique du Congo avait gagné le premier prix de la 1ère édition organisée en RDC et avait représenté le pays à la finale internationale du concours MT180 à Liège, en Belgique. En 2018, c’était Aristarque Mulonda, doctorant de l’UPN qui avait gagné le concours et qui avait participé à la finale internationale à Lausanne, en Suisse.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com