Bandundu-Ville: le torchon brûle entre Ben Kenge et Sophie Mukwayanzo à l’UCOSIS du Kwilu 1

Il a fallu que le commissaire général aux Sports tienne une réunion technique pour que le conflit opposant le président suspend, Ben Kenge à la présidente ai, Sophie Mukwayanzo, au sein de l’Union des sports interscolaires du Kwilu 1,  éclate au grand jour. Ken Kenge continue à brander sa légitimité, mais, la nouvelle autorité rappelle que l’arrêté interministériel de 2009 qui créait le secteur stipule que seuls les membres du miinistère de l’Enseignement primaire et secondaire (EPSP) peuvent faire partie de l’UCOSIS. “Nul ne peut être membre de l’Union des sports interscolaires (UCOSIS) s’il n’est pas agent effectif au ministère de l’EPSP. Curieusement, comme la politique en RDC a une préséance sur tout, on a élu une personne qui n’est pas agent effectif au ministère de l’EPSP, en la personne de Kenge Ben-kembal Arnold, qui ne travaille même pas”, rappelle-t-elle.

Sophie Mukwayanzo dénonce aussi le détournement fait par le president suspendu.  “Les écoles qui ont joué la finale interscolaire lors de l’année 2017-2018, n’ont pas reçu leurs enveloppes. C’est Ben Kenge qui avait détourné tous les frais. C’est pourquoi, le directeur provincial de l’EPSP l’avait suspendu”, a-t-elle indiqué. Mais, pour Ben, il avait été élu et on doit suivre la procédure en la matière. À l’en croire, Sophie Mukwayanzo faisait son intérim et comme il est revenu, il doit reprendre son poste. Ce duel loin de prendre fin. Il nécessite l’implication des autorités.

L’UCOSIS est l’équivalente de la Fédération ou des ses entités subdélégataires, notamment l’Union de sports interscolaires (USI, équivalente de la ligue) ou de l’ESI (Entente des sports interscolaires)

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com