ASADHO : Jean Claude Katende fustige la répartition des entreprises publiques entre CACH et FCC

Le coordinnateur de l’ASADHO, Me Jean Claude Katende s’est indigné au sujet de l’intervention de Monsieur André-Alain Atundu en rapport avec la répartition des entreprises publiques entre le CACH et le FCC. Pour lui,

 » accepter de partager les entreprises de l’Etat entre CACH et FCC, c’est continuer à diviser le pays en fonction de forces politiques en présence. Pour lui, la population congolaise n’a pas réagi lors des partages des postes ministériels c’est parce que cette procédure était conforme à la Constitution »
Et lui de s’interroger : « sur base de quelle loi les membres du CACH et du FCC vont-ils continuer le partage des gâteaux?
Pour lui, l’une des causes qui fait que les entreprises congolaises deviennent des canards boiteux, c’est la désignation de leurs animateurs en tenant compte principalement de leur engagement ou appartenance politique. Aucune de ces entreprises n’a pu avoir un bilan positif.
L’option de répartir les entreprises en fonction de forces politiques au pouvoir n’est pas juste pour les raisons suivantes :
1°. Les nominations politiques ont été l’une des causes qui a conduit ces entreprises à la faillite ;
2° Les entreprises publiques n’appartiennent pas aux partis politiques, mais à tous les congolais et congolaises. Elles sont la propriété de tous les congolais. Donc tout congolais qui répond aux critères peut devenir dirigeant d’une de ces entreprises ;
3° Ce n’est pas explicable ni juste que tous les autres congolais soient exclus de la gestion de ces entreprises seulement du fait qu’ils ne sont pas membres du CACH-FCC.
4° Tous les congolais et congolaises (Plus de 80 millions de congolais) ne peuvent pas être membres des partis politiques, de manière générale, ni membres du CACH-FCC, de manière particulière. L’exiger est contraire à la Constitution.
Pour que ces entreprises se relèvent, je reconnais que l’engagement politique au niveau le plus haut est important, mais il est impérieux que le Gouvernement fixe les critères justes et objectifs que tout congolais doit remplir pour être sélectionné comme dirigeant d’une des entreprises de l’Etat.
Le Gouvernement est appelé à lancer l’appel à candidature ouvert à tous les congolais pour que les meilleurs soient sélectionnés pour assurer la direction des entreprise de l’Etat.
Evitons de considérer que ces entreprises sont un butin de guerre qu’il faut se partager entre les membres du CACH et du FCC pour avoir gagné les élections. C’est une stratégie qui a des germes de conflits.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com