RDC : les femmes appelées au strict respect de la planification familiale

Le respect de la planification familiale est un principe qui relève de la décision du couple pour améliorer la santé de la mère et de l’enfant et d’accorder une chance aux femmes de pouvoir améliorer leur niveau de connaissance en matière de planification familiale. C’est dans ce cadre que le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) a organisé, dimanche 20 octobre 2019, à la paroisse Saint Joseph de Kinshasa, une séance de sensibilisation des femmes de la République démocratique du Congo au strict respect de la planification familiale. La campagne a également concerné les procédures à suivre pour l’espacement des naissances.

Lors de cette rencontre, la responsable du service planning familial de l’UNFPA et conseillère des femmes sages, Mme Eke Mbula, a indiqué que la planification familiale (PF) offre des services qui permettent aux couples d’avoir le nombre d’enfants qu’ils désirent afin d’éviter les grossesses non désirées. Elle contribue également à la réduction de risque de transmission des infections sexuellement  transmissibles (IST) et du VIH/SIDA.

Les avantages de la PF

La planification familiale contribue  au bien-être  de la mère, du père, de l’enfant et de toute la communauté. Elle joue pour beaucoup sur la santé de la mère, en contribuant à la réduction de la mortalité maternelle, permettant l’organisme de la femme de se reposer et de se reconstituer. D’autre part, elle permet d’espacer les naissances en évitant des grossesses non désirées. Sur le plan économique, la PF permet également à la femme de reprendre ses activités professionnelles et économiques, afin de lui éviter de multiples congés de maternité et des absences répétées au travail. La planification familiale garantit une bonne santé mentale au père et lui évite la dépression psychique et les crises hypertensives dues à la survenue d’une grossesse non désirée. Concernant l’aspect économique, la PF permet au père de diminuer  des dépenses occasionnées par les maladies, afin de répondre aux besoins fondamentaux de la famille et donne  la possibilité d’épargner et de réaliser des projets.

Cependant, concernant la communauté, la PF contribue à la réduction des taux de mortalité maternelle et infantile. A la réduction des complications dues à la grossesse et à l’accouchement. A la prévention des grossesses à risque et à la réduction des avortements provoqués.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com