La DECP a pris une part active à la phénoménale marche de soutien à la gratuité de l’éducation de base

 C’est une première dans l’histoire de marches en République démocratique du Congo. Voir plusieurs milliers de  personnes marcher sous la pluie, juste pour soutenir une initiative qui est déjà d’application, à savoir la gratuité de l’éducation de base en RDC, cela n’était jamais arrivé auparavant. La Dynamique pour l’éveil de la conscience patriotique (DECP), avec à l’avant-plan son Coordonnateur général, Jean Berchmans Nkongolo, est l’une des associations qui ont contribué au succès de cette marche partie du Palais du peuple jusqu’au ministère de l’Enseignement primaire (EPSP).  

 

Chants, danses, cris de joie, fanfare kimbanguiste…telle est l’ambiance qui a régné à la tribune située en face du Palais du peuple, sur le Boulevard Triomphal, lieu de rencontre des activistes de toutes les associations appuyant les actions du Président de la République, Félix Tshisekedi, et des membres des organes de l’UDPS. Les marcheurs ont bravé la pluie, faisant tout pour être à ce rendez-vous. « Je marche sous la pluie parce que mes quatre enfants étudient gratuitement. Ni était cela, je ne le ferai jamais« , a déclaré un homme venu participer à la marche.

Vive la gratuité de l’éducation de base

C’est vers 10H passées de quelques minutes que la marche a commencé.  Dans une ambiance forte, les uns et les autres brandissant des affiches, panonceaux et banderoles sur lesquels était estampillés des messages portant les mots tels que  Fatshi, Fatshistes, Béton… ont longé le Boulevard Triomphal jusqu’à l’avenue du 24 novembre, avant de poursuivre jusqu’au point de chute, le ministère de l’EPSP, en passant par le rond-point Mandela et l’intersection du Boulevard du 30 Juin et l’avenue Batetela.  Une fois arrivée à destination, un mémo a été déposé au cabinet du ministre Willy Bakonga.  « Toutes les filles à l’école, plus question des filles ménagères », « Ecole pour tous les enfants », « Merci Fatshi, papa gratuité »… ».pouvait-on lire sur différentes affiches. Parmi les associations qui ont marché, outre la DECP, il y a notamment la Nouvelle société civile du Congo (NSCC), la Fondation Jean-Marc Kabund-a-Kabund, l’Asbl Fatshi Vision…

La DECP défend la décision du chef de l’Etat

Vincent Nzazi, Coordonnateur général adjoint chargé de la Commission politique, administrative et judiciaire (PAJ) de la DECP a indiqué qu’ils ont marché pour défendre la gratuité de l’enseignement de base parce que la décision prise par le chef de l’Etat est un acte relevant d’un courage politique énorme. « Pour preuve, la plupart d’hommes politiques qui sont venus avant lui, même si cette disposition était inscrite dans la constitution depuis 2006, n’ont jamais eu le courage politique de l’appliquer. C’est la raison essentielle pour laquelle nous sommes là, c’est pour défendre cela. Qu’est-ce que cela veut dire ? Cela veut dire que du moment où il a déclaré cette gratuité de l’enseignement, nous nous devons, en tant que population, en tant que société civile réunir les moyens nécessaires », a-t-il expliqué. D’après M. Nzazi, il faut défendre cette initiative parce qu’elle est menacée quelque part. « Vous allez vous rendre compte de différentes déclarations faites par-ci par-là par un certain nombre de corps qui représentent beaucoup de choses dans ce pays, notamment vous avez vu les syndicats des enseignants… ce sont organismes puissants. Quand ils parlent, ils vous disent qu’il faut la gratuité de l’enseignement, mais… Ils ne soutiennent pas quelque part parce qu’ils posent de conditions », a-t-il affirmé.     

Pour sa part, le coordonnateur adjoint Tony Kanyinda s’est réjoui de l’effectivité de la gratuité de l’éducation de base, appelant au soutien massif de cette décision du président Tshisekedi.  « Le droit à l’éducation est un droit créance, c’est le droit que l’État doit garantir aux citoyens. C’est pourquoi, lorsqu’il y a un droit constitutionnellement garanti, le n°1 de la République, le Président de la République donne le ton en disant appliquez la gratuité de l’enseignement, le citoyen doit s’approprier de ce droit-là pour le concrétiser et le matérialiser. C’est la raison pour laquelle la Dynamique pour l’éveil de la conscience patriotique est là, pour soutenir cette décision politique du chef de l’État », a-t-il déclaré.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com