DECP : Jean Berchmans Kongolo demande à Félix Tshisekedi de tout déballer dans son cabinet

Le Coordonnateur de la Dynamique pour l’éveil de la conscience patriotique (DECP), Jean Berchmans Kongolo recommande au chef de l’Etat, Félix Tshisekedi de revisiter son cabinet, de le toiletter pour répondre aux attentes du peuple congolais. Il l’a dit samedi 8 février 2020, lors de la cérémonie d’échange des vœux qu’il a eu avec tous les membres de la DECP, à l’Espace Jéricho, situé au bord du fleuve Congo, dans la commune de Ngaliema. « Le coup de balai dans son propre cabinet est urgent et nécessaire. Il doit toiletter son propre cabinet et le débarrasser de tous les corps impurs qui agissent comme pesanteur : le soupçon de corruption, malversation financières, trafic d’influence… », a-t-il indiqué.

Pas de séparation avec  Joseph Kabila

Jean Berchmans Kongolo a aussi réagi par rapport au vœu de ceux qui voudraient que le chef de l’Etat se sépare de l’ancien président de la République, Joseph Kabila. « Quand il dit qu’il va maintenir les alliances, c’est d’abord le respect de la parole donnée, ce qui est une valeur observée par la DECP. Pourquoi doit-il se séparer de Joseph Kabila ? Joseph Kabila n’est pas ministre », a-t-il fait savoir. Il désapprouve l’idée de la séparation entre Joseph Kabila et Félix Tshisekedi. « L’alliance avec le FCC, Monsieur Joseph Kabila est à fleur d’âge, il est trop jeune. Il se serait cantonné pour s’imposer avec son armée et sa force pour rester au pouvoir, on n’aurait jamais parlé de l’alternance », justifie-t-il avant de poursuivre : « Nous nous inscrivons dans la logique du président de la République, l’énigmatique Ranger Félix Antoine Tshilombo. Il a tranché. Quand le chef de l’Etat parle alors que nous le soutenons, on ne peut pas se mettre à l’opposé de ce qu’il a dit ».

« Les extrémistes veulent que le chef de l’Etat divorce d’avec le FCC, ils veulent qu’il se débarrasse de son directeur de cabinet. Il y a lieu de faire mieux. Au niveau de la Dynamique, parce qu’on ne peut pas prêcher la vengeance, nous ne pouvons pas prêcher les règlements des comptes qui sont des antivaleurs », a-t-il expliqué, estimant qu’il y a lieu de trouver la juste mesure en limitant chacun dans ses prérogatives.

Au sujet des sauts-de-mouton.

Concernant les sauts-de-mouton, le CG de la DECP souhaite que le gouvernement qui a hérité des travaux de 100 jours s’active, en procédant à l’audit. « Le gouvernement est en place, que le ministre des infrastructures prenne ses responsabilités », indique-t-il. « J’imagine qu’un job description existe à la présidence et que descendre visiter les sauts-de-mouton ne pouvait pas être la prérogative du directeur de cabinet du chef de l’Etat, d’autant plus que  nous avons un ministre des infrastructures », a-t-il lâché.

Un moment de joie avec le champion Junior Makabu

Jean Berchmans Nkongolo a présenté le champion du monde de boxe anglaise, Junior Makabu Ilunga qu’il a invité, avec son manager, à la cérémonie de change. « La RDC a défendu l’honneur de l’Afrique. La RDC est la première puissance mondiale de la catégorie gold parce qu’un fils du pays a accepté le sacrifice », a-t-il déclaré en poursuivant : « Vous n’imaginez pas, l’honneur que nous avons-nous la DECP en recevant en tout premier lieu, après ce combat international, le champion du monde, celui pour qui les annonceurs, les réalisateurs des films et les autres s’arrachent les cheveux pour obtenir sa disponibilité ».

Prenant la parole, Junior Makabu a indiqué que c’était pour lui un honneur de se retrouver devant les Dynamiques. Il a ainsi  remercié le président de la République d’avoir permis à ce qu’il réalise son rêve en RDC. Sans oublier tous ceux qui l’ont soutenu, particulièrement le général Ilunga Luyoyo et tous les compatriotes congolais qui étaient à ses côtés le jour du combat. « Je suis le champion de tout le monde. Cette victoire appartient au peuple congolais », a-t-il déclaré avant d’arguer : « Presque 22 ans passés, on n’a plus eu un champion du monde en Afrique. Il y a 46 ans un combat était livré ici au Congo et ils étaient Américains. J’ai voulu accomplir cette vision en tant que Congolais ».

 Le moment proprement dit d’échange des vœux

La cérémonie d’échange des vœux a connu plusieurs temps, dont un tirage au sort qui a permis à beaucoup de gagner de pagnes. Tout était parti du mot prononcé par Nathalie Dembasuka, membre de la Dynamique qui a, au nom des Coordonnateurs adjoints et de tous les membres, a souhaité des vœux à Jean Berchmans Nkongolo. Nathalie Dembasuka a notamment rappelé les objectifs que poursuit la DECP, à savoir le raffermissement des liens de fraternité et de solidarité entre les communautés de la RDC, la mobilisation et la conscientisation de la population et de la diaspora congolaise pour la participation de tous au développement du pays…. Aussi, a-t-elle énuméré les différentes activités menées ou auxquelles la DECP a participé : la sortie officielle à Sainte Anne en juin 2019, la marche de soutien à l’équipe de riposte contre la maladie à fièvre Ebola dont la remise d’un trophée au docteur Muyembe, la marche de soutien à la mesure de  gratuité de l’enseignement de base en RDC et l’installation de la DECP au district de la Tshangu, dans la commune de la N’sele. « La voix de la DECP a été entendue au sujet des problèmes du pays, se positionnant comme un ardent défenseur de la cause du peuple congolais », a-t-elle indiqué. Par ailleurs, Nathalie Dembasuka a donné l’avis de la Dynamique, au sujet de la célébration de l’an 1 de l’alternance au sommet de l’Etat. Elle a affirmé que l’an 1 du président de la République a connu des avancées. Toutefois, elle a affirmé que la DECP s’inquiète du manque de la célérité dans la réalisation de certains projets initiés dans le cadre des 100 jours du chef de l’Etat dans différents domaines, notamment en ce qui concerne les infrastructures.

Reprenant la parole, le CG de la Dynamique a remercié tous les membres en les félicitant d’avoir bravé la pluie. « Dieu est de notre côté », a-t-il dit avant de souhaiter : « Beaucoup de courage, beaucoup d’effort. Le combat n’est pas de courte durée. C’est tout un apostolat. Tenons bon, nous finirons par avoir raison. A vous personnellement, à vos familles respectives et à vous tous en tant que Dynamiques, je présente mes vœux les meilleurs de santé, de bonheur, d’endurance et de persévérance pour que triomphe l’idéal de la DECP ».

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com