COVID-19 : le célèbre Dr Muyembe n’a pas commis une erreur scientifique

Certains Congolais pensent avoir la science infuse: ils connaissent tout sur n’importe quel sujet. En savants qui n’ont pas étudié, ils remettent en cause même les théories universellement approuvées par des éminents scientifiques, à l’instar de celle proposée par le docteur Jean Jacques Muyembe. En ce moment où en Chine, aux États-Unis…de volontaires acceptent de se faire vacciner pour l’avancement des recherches pour l’éradication du covid-19, eux critiquent tout, sans proposer une alternative.

Pourtant, Jean Jacques Muyembe n’est plus un néophyte. En 1976, il était l’un de ceux qui avaient découvert le virus Ebola. Après avoir pris la tête de la riposte contre Ebola, au Nord-Kivu, il est placé par le président Félix Antoine Tshisekedi à la tête de la réponse nationale congolaise contre le Covid-19.

Malheureusement, ceux qui tentent de traîner dans la boue la réputation du professeur Muyembe, malgré leur intelligence infaillible, ne sont capables de proposer une solution à même de mettre fin aux massacres de la population à Beni, Butembo et en Ituri, que commettent les ADF et autres terroristes.

Le virologue n’a pas commis une erreur scientifique

Le docteur Muyembe n’est pas infaillible. Mais, jusque-là il n’a pas fauté par rapport à la déontologie ou l’éthique médicale, d’où, il ne mérite pas le déshonneur. En science, les erreurs sont inhérentes à la recherche. Plusieurs grandes figures de la science ont eu à commettre des erreurs : Kepler, Galilée, Descartes, Newton, Lavoisier, Darwin, Hilbert, Einstein… A juste titre, le poète et romancier anglais James Joyce à déclaré que «les erreurs sont la porte de la découverte».

Personne n’est prophète chez lui

Le docteur Muyembe Tanfum et le docteur Denis Mukwege sont deux médecins congolais qui font la fierté du pays partout au monde. En 2015, le docteur Muyembe avait reçu les prix Christophe Mérieux et Royal Society Afrique. En outre, on lui avait décerné le prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations. La revue «Nature», l’une des plus anciennes et les plus réputées revues (existant depuis1869), l’a désigné comme l’une de 10 personnes qui comptent en science.

L’importance du vaccin n’est plus à démontrer

L’Organisation mondiale de la santéestime que la vaccination est l’une des interventions sanitaires les plus efficaces et les plus économiques. Elle a permis d’éradiquer la variole, de réduire de 99 % à ce jour l’incidence mondiale de la poliomyélite, et de faire baisser de façon spectaculaire la morbidité, les incapacités et la mortalité dues à la diphtérie, au tétanos, à la coqueluche, à la tuberculose, et à la rougeole. Pour la seule année 2003, les autorités sanitaires estiment que la vaccination a évité plus de 2 millions de décès.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com