Afrique : certains chefs d’État n’ont rien compris de la leçon dispensée par Joseph Kabila en matière de passation civilisée et pacifique du pouvoir

C’est incroyable mais vrai. Ce qui se passe en Côte d’Ivoire et en Guinée laisse perplexe plus d’un Africain. Sinon, au moment où la démocratie s’enracine culturellement dans plusieurs pays d’Afrique, d’autres par contre, font du rétropédalage et plongent leurs nations dans un flou politique aux conséquences incalculables. Pourtant, la République démocratique du Congo qui a longtemps été critiquée reste un modèle de democratie indéniable sur le continent qui a vu naitre l’humanité et Joseph Kabila un véritable étalon. C’est justement à propos que le regroupement politique AFDC-A, cher à Néné Ilunga Nkulu, félicite le résident de Kingakati, pour avoir quitté le pouvoir à environ 49 ans.

L’AFDC-A admire l’exemple donné par son ex président de la République, qui était arrivé au pouvoir si jeune et qui l’a passé, alors qu’il est encore trop jeune, au moment où les autres chefs d’État dont Alassane Draman Ouatarra (79ans) s’impose en Côte d’Ivoire en marge de leur constitution, pour un 3ème mandat à la tête du pays de Félix Houphouët-Boigny. Alpha Condé (plus de 80 ans) est aussi l’un de ceux qui ne jurent que par une présidence à vie. Pauvre Condé, alors qu’il est admiré partout, il est venu gâcher tout, au lieu de sortir par la grande porte comme l’a fait Joseph Kabila, au terme des élections du 30 décembre 2018. Pour l’AFDC-A, Joseph Kabila demeurera un exemple de leadership clairvoyant en Afrique et une référence comme dirigeant modèle dont il faut emboîter les pas dans le monde. Pour avoir refusé le bon exemple, certains dirigeants africains sèment inutilement le chaos et l’instabilité politique dans leurs pays.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com