Francophonie : le CNEUF Kinshasa remet des brevets aux jeunes du FABLAB Lisungi et des diplômes à ceux qui ont fini leur Master

En marge de la journée internationale de la Francophonie célébrée le 20 mars de chaque année, l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), à travers le Campus du nouvel espace universitaire francophone (CNEUF/Kinshasa), a procédé vendredi 19 mars 2021 à la remise des brevets aux jeunes formés au laboratoire de fabrication numérique (Fablab Lisungi) et des diplômes aux  étudiants inscrits en master qui ont terminé leur formation ouverte et à distance (FOAD).   

En guise de commémoration de la journée dédiée à la Francophonie, l’AUF par le biais du CNEUF/Kinshasa a organisé une grande cérémonie de remise des brevets aux jeunes qui ont fini leurs formations au Fablab Lisungi et des diplômes aux étudiants ayant fini leur formation ouvert et à distance (FOAD), master, au Centre de documentation de l’enseignement supérieur, universitaire  et recherche à Kinshasa (CEDESURK). En présence de Richard Musomo Amundala, Conseiller du Chef de l’Etat en matière d’Education et de Recherche scientifique, invité à la cérémonie,  Nelly Mbiya Tshibangu, Chargée de Projets à l’AUF, a appelé plusieurs récipiendaires à passer devant retirer leurs brevets ou diplômes.

Mots des invités

Tout a commencé par les allocutions de différentes personnalités. Outre le mot de Jean-René Galekwa, Représentant de l’AUF à Kinshasa, il y a eu l’allocution de Paulin Mukenge, Représentant de la Fondation Orange ; celle de Néfertiti Tshibanda, Déléguée à la Francophonie ; et celle de Kathryn Brahy, Déléguée générale Wallonie-Bruxelles à Kinshasa. Prenant la parole en premier, M. Jean-René Galekwa a fait la présentation de l’AUF en particulier et de l’OIF en général.

En ce qui le concerne, Paulin Mukenge, Représentant de la Fondation Orange,  a parlé de la disponibilité de la structure qui l’emploi, à aider les jeunes à se construire un avenir grâce au numérique. Il en a profité pour rappeler l’apport donné par les jeunes formés au Fablab Lisungi, qui avaient fabriqué des visières de protection pour le compte de la Fondation Orange, lesquelles avaient été remises à l’équipe chargée de la lutte contre le coronavirus. Dans le souci de la réduction de la fracture numérique toujours, il a annoncé la création prochaine d’un deuxième laboratoire de fabrication numérique (Fablab) à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga.  « Continuez à briller », a-t-il lancé aux jeunes récipiendaires. Depuis sa création en 2018, le FABLAB Lisungi avec ses cinq ateliers, a déjà formé plus de 300 jeunes dont 100 défavorisés. Cette formation est assurée grâce aux partenaires techniques et financiers de l’AUF, parmi lesquels se trouve la Fondation Orange.

Pour sa part, Néfertiti Tshibanda, Déléguée à la Francophonie, l’occasion était favorable pour rappeler les différents projets initiés en RDC, dans le cadre de la Francophonie.  Entre autres, elle a cité le programme de formation à distance de maîtres dont plus de 2500 enseignants ont déjà bénéficié. Dans le même cadre, a-t-elle dit, il y a les centres d’études et d’animation  culturelle dont dix sont déjà ouverts dans différentes provinces. Dans lesdits centres, on offre la possibilité d’emprunter de livres, d’utiliser des ordinateurs… Selon Néfertiti Tshibanda, quatre autres centres seront créés l’an prochain. En outre, elle a parlé de l’Institut francophone de développement durable où on devrait développer des techniques pour lutter contre les problèmes environnementaux-un projet qui concerne la RDC et le Cameroun.

À son tour, Kathryn Brahy, Déléguée générale Wallonie-Bruxelles à Kinshasa, a annoncé la création par les ambassadeurs francophones accrédités en RDC, d’un groupe où les jeunes peuvent désormais envoyer, dans le cadre d’un concours, leurs vidéos valorisant le patrimoine de la RDC. Elle a précisé que cela sera conservé au musée national.  Invitée pour la circonstance à témoigner, Jocelyne Aziza Kajangu a partagé son expérience dans le cadre du Volontariat international de la Francophonie, grâce auquel elle a beaucoup appris et rencontré plusieurs personnes à travers le monde, particulièrement à New-York, à Paris, à Bruxelles ou encore en Côte d’Ivoire.

 

 

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com