Kasangulu: Didier Mazenga dépêche la CNPR implanter dix panneaux de signalisation

Réduire sensiblement la survenance des accidents de la route, tel est le credo du ministre des Transports et Voies de communication, Maître Didier Mazenga Mukanzu. Le patron des Transcom vient de confier une mission à la Commission nationale de prévention routière (CNPR), service technique sous sa tutelle, celle d’implanter de panneaux de signalisation sur toutes les routes d’intérêt général de Kinshasa et de l’arrière-pays. Du coup, Jean-Remy Nganga, président de la CNPR, et son équipe ont fait une descente vebdredi 19 mars 2021 à Kasangulu, au Kongo central, afin d’y implanter 10 panneaux de signalisation dont certains d’avertissement de danger, particulièrement sur la route n°1. Comme dans ses habitudes, la CNPR a réalisé du bon travail, ce qui a plu énormément aux habitants et autorités provinciales de cette contrée du pays. Selon Jean-Remy Nganga qui s’est adressé à la presse au terme des travaux, ils étaient descendus à Kasangulu, justement pour traduire en acte la détermination du ministre des Transports, Me Didier Mazenga qui déplore le caractère répétitif des accidents et qui veut mettre fin à cela. Selon le président de la CNPR, les accidents de la route sont souvent occasionnés par le non respect de panneaux de signalisation et l’absence de courtoisie routière. Pour lui, la signalisation verticale implantée à Kasangulu dont les 10 panneaux avertiront désormais l’approche de dos d’âne ou de successions de virages, lesquels interdisent le dépassement désordonnés ou recommandent la réduction de la vitesse.

Par la même occasion, le président de la CNPR a appelé les habitants du Kongo central ainsi que tous les usagers de la route à ne pas vandaliser lesdits panneaux pour en faire abusivement autre chose. Aussi, a-t-il souligné la nécessité de recycler les conducteurs et motocyclistes qui ne se comportent pas bien sur la voie publique.

Besoin d’un appui financier et matériel

Pour sa part, le directeur administratif et financier de la CNPR, M. Donatien Bitini, a sauté sur l’occasion pour faire un plaidoyer en vue d’obtenir du gouvernement de la République un appui financier et technique devant permettre à la commission de bien faire son travail de prévention et sécurisation des usagers de la route. En outre, M. Bitini a demandé au gouvernement de bien vouloir prendre en charge la CNPR, ses dirigeants et l’ensemble de son personnel. C’est cette prise en charge qui permettra à ce service spécialisé du ministère des Transports de bien se déployer. Rappelant que la CNPR existe depuis maintenant 43 ans, Donatien Bitini relève que celle-ci peine encore à prendre son envol à cause d’un manque criant de moyens tant financiers que matériels. En effet, ce cri d’alarme est particulièrement dirigé vers les autorités budgétaires du pays pour la prise en charge du seul service qui sait faire parler les routes et qui réalise un travail humanitaire de sauver de vies sur la voie publique.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com