ACP : le nouveau comité exécutif AFE/ACP dirigé par Elsa Indombe a été installé

Le nouveau comité exécutif de l’Association des femmes de l’Agence congolaise de presse (AFE/ACP), dirigé par Elsa Indombe, a été installé vendredi 28 mai 2021, dans la salle de conférences de l’Agence congolaise de presse (ACP). Cette cérémonie s’est déroulée notamment en marge de clôture du mois dédié à la femme. Prenant la parole, Elsa Indombe a remercié les membres de l’AFE/ACP pour la confiance placée en sa personne, en la portant à la tête de leur association féminine. « En acceptant cette tâche, je mesure le poids de responsabilités de notre organisation qui sont immenses », a-t-elle indiqué en annonçant une nouvelle ère.

La nouvelle patronne de l’AFE/ACP dit avoir toujours eu un regard critique et une oreille attentive concernant l’image de la femme dans la société de manière générale et à l’ACP en particulier. « La promotion de la femme dans les domaines diversement variés de la vie, a toujours été mon cheval de bataille sinon mon apanage », a-t-elle déclaré, affirmant que sa vision croise pertinemment bien les objectifs poursuivis par l’AFE/ACP. Entre autres, elle a cité la promotion du statut de la femme au sein de l’ACP dans le cadre du Gender ; la conscientisation de la femme sur son rôle à jouer au sein de la dite entreprise de presse… « C’est à ce titre que j’ai accepté d’occuper ce poste de présidente afin de booster les choses dans ce sens », a-t-elle argué, reconnaissant que le travail n’est pas facile, mais, toutefois réalisable grâce aux efforts conjugués ensemble. Elle a par ailleurs salué les efforts fournis par le comité précédent, promettant de recourir à celui-ci chaque fois que le besoin se fera sentir.

La vision de son comité

La nouvelle présidente de l’AFE/ACP a ensuite décliné sa vision, laquelle s’articule sur quatre axes, à savoir : – la consolidation des liens sociaux au sein de l’ACP, partant de fil en aiguille de la base à la haute hiérarchie ; – la sensibilisation, la mobilisation et les différents plaidoyers visant à améliorer l’image de la femme de l’ACP ; – le renforcement des capacités d’où germeront des femmes capables d’accomplir efficacement les tâches leur confiées grâce aux NTIC ; – l’atteinte de l’objectif primordial de renforcement de la synergie opérationnelle de l’AFE/ACP tant à Kinshasa qu’au niveau de provinces. « Dans d’autres aspects, nous envisageons de collaborer avec d’autres organisations féminines des médias de la République démocratique du Congo et celles évoluant en dehors de nos frontières nationales», a-t-elle ajouté.

Double-brassard  

Elsa Indombe, recrutée à l’ACP en 2006, va de promotion en promotion dans sa carrière professionnelle. Le 20 mars 2021, elle que d’aucuns appellent désormais « double brassard », avait été élue directrice adjointe chargée des opérations (Administration) de l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM).

Le comité AFE/ACP qu’elle dirige a comme membres : Ange Ifosela (Vice-présidente), Elysée Kakese et Ruth Kawata sont des commissaires aux comptes (titulaire et adjointe), Nina Ngalefini et Gisèle Evele sont aux Relations publiques, Véro Mbenza et Sofia Mafu des Secrétaires, et Ruth Ayale et Béa Kiela des trésorières.

La présidente sortante de l’AFE/ACP étant absente, elle était représentée par la vice-présidente Bernadette Bondoyi. Le transfert du témoin s’est fait par l’entremise de la Directrice des ressources Humaines, Madame Lucie Bokeme,  devant beaucoup d’autres cadres de l’ACP et une cinquantaine de membres de l’AFE/ACP.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com