Prorogation de l’état de siège : Michel Kanyimbu affirme que le Sénat reste disponible

Dans un communiqué signé le 02 juillet 2021, parvenu à la rédaction de VOXPOPULI.CD, le Rapporteur de la Chambre haute du Parlement, Michel Kanyimbu Shindany indique que le Sénat reste disponible pour se prononcer sur la prorogation ou non à l’état de siège décrété par le président Félix Antoine Tshisekedi. Ce, malgré qu’il (le Sénat) ait décidé de clôturer de manière exceptionnelle sa session ordinaire de mars le 28 juin 2021.

Michel Kanyimbu se réfère à l’arrêt rendu le 22 juin 2021 par la Cour Constitutionnelle en interprétation de l’article 144 de la Constitution, demandée par le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, qui stipule, entre autres, que « les Chambres parlementaires peuvent clôturer leur session de manière exceptionnelle, et demeurer disponibles tous les quinze jours pour proroger ou non l’état de siège ».

En effet, le Sénat a pris la décision de clôturer sa session de mars compte tenu, fait savoir le Rapporteur Kanyimbu, de la situation sanitaire qui prévaut actuellement suite à la recrudescence de la troisième vague de la pandémie de covid-19 dont l’épicentre est la ville de Kinshasa, ainsi que des mesures de riposte prises pour la protection de la population par le gouvernement. « Étant donné que le Sénat jouit de l’autonomie administrative conformément à l’article 100 de la Constitution », argue-t-il.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com