RDC: le «fantôme» des LAC plane sur Congo Airways!

Est-ce un mauvais sort? La situation de Congo Airways est même préoccupante. Créée le 15 août 2014, dans le but de promouvoir la sécurité et la démocratisation du transport aérien au Congo, afin de favoriser l’intégration socio-économique, Congo Airways manifeste déjà des signes prémonitoires d’une entreprise qui tend à mettre la clé sous le paillasson..

Essoufflé, la compagnie se voit retirer la respiration par bombonne par Kenya Airways, dont le contrat avait été signe en avril 2021. En effet, la compagnie kényane a retiré ses deux avions donnés en leasing (en location) avec option d’achat. Certaines sources évoquent ainsi un problème d’insolvabilité de la part de Congo Airways.

C’est fini, le contrat de leasing de six moiss signe en avril 2021, qui liait les deux entreprises ne sera pas renouvelé. Il concernait deux aéronefs Embraer E190.

Une chute inéluctable

Toutefois, un peu comme pour se consoler, Congo Airways annonce que sa flotte sera renforcée par le retour imminent de son aéronef Airbus A320 se trouvant au Maroc pour entretien. Aussi, rassure-t-elle qu’un A319 en leasing pouvant transporter 150 passagers sera aussi mis en service..En réalité, renseignent les mêmes sources citées, la compagnie congolaise n’a plus en ce moment deux avions pour desservir ses différentes destinations.

Environ 8 ans après sa création, Congo Airways est comme en train de chercher à rejoindre ses aïeux : Lignes aériennes congolaises et Air Zaïre

Il y a de cela deux ans, le ministre des Transports et le DG de Congo Airways s’étaient rendus à Toulouse, au siège de Airbus pour une commande d’avions. Personne’ne sait ce qu’est devenu ce dossier.

D’ores et déjà, la RDC voudrait lancer une nouvelle compagnie aérienne en coentreprise avec Ethiopian Airlines. Le sujet était au centre de la série de rencontres tenues du 5 au 7 septembre 2021 à Addis Abeba, en Ethiopie, entre la délégation congolaise conduite par le ministre des Transports Cherubin Okende Senga et la direction d’Ethiopian Airlines.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com