ARE-ANSER : Les DG Sandrine NGALULA et Idesbald CHINAMULA unissent leurs efforts pour l’électrification du pays

DG de l'ANSER, M. Idesbald CHINAMULA et le dG de l'ARE, Sandrine NGALULA

Docteur Sandrine NGALULA MUBENGA, DG de l’Autorité de régulation du secteur de l’électricité (ARE) et M. Idesbald CHINAMULA VUNINGOMA,  DG de l’Agence nationale de l’électrification et des services énergétiques en milieux rural et périurbain (ANSER) se sont, jeudi 2 juin 2022,  accordés sur les efforts qu’ils doivent fournir ensemble pour relever le défi de l’électrification du pays. 

L’hôte du Professeur Sandrine NGALULA a souligné l’importance que revêtent les réformes initiées par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, dans le secteur de l’électricité et le rôle que leurs deux agences ont à jouer.  « Nous sommes en train de coordonner nos efforts. La réforme sur le secteur de l’électricité est l’une des réformes majeures qui va effectivement aider le pays à pouvoir combler son retard de l’électrification. Et pour cela il y a deux agences-clés qui ont été créées dans le cadre de cette réforme, c’est l’Autorité de régulation et l’Agence nationale d’électrification rurale et périurbaine », a-t-il indiqué. Ces deux agences, a-t-il martelé, ont l’obligation de travailler ensemble et c’est ce que nous sommes en train de faire. « Les défis sont énormes, nous sommes en train de coordonner nos efforts », a-t-il insisté.

Les deux mandataires de l’Etat ont harmonisé leurs agendas de travail et le DG de l’ANSER l’a relevé. Avec Madame Sandrine NGALULA MUBENGA, nous venons de nous accorder sur un plan de travail pour le reste de 2022. Il y a beaucoup de défis qui nous attendent et nous nous sommes accordés là-dessus », a-t-il déclaré.

Pour sa part, Docteur Sandrine NGALULA a rappelé que leurs Etablissements ont été créés au même moment et ils visent le même objectif qu’est l’électrification du Congo. « L’ARE et l’ANSER sont pratiquement nées le même jour. Du coup, nous devons travailler ensemble pour que nous puissions augmenter le taux de l’électrification. L’ARE le fait du point de vue de la régulation, donc arranger le secteur pour ce qui est des projets, des décrets, des arrêtés, afin de permettre d’avoir toutes les lois nécessaires pour que les opérateurs et les consommateurs se sentent protégés dans le secteur », a-t-elle expliqué.

À en croire le DG de l’ARE, les échanges avec son collègue ont gravité notamment autour des projets. « Avec le DG de l’ANSER, aujourd’hui, nous avons discuté de certains projets d’arrêtés sur lesquels nous travaillons et nous avons aussi discuté un peu d’une manière pratique pour pouvoir permettre des appels d’offres de manière rapide pour les mini-réseaux en RDC », a-t-elle fait savoir.     

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com