AUF-RDC : Big Charles Bifu Wa Bifu gagne la 5ème édition de « Ma Thèse en 180 secondes »

Au terme du challenge, le doctorant Big Charles Bifu Wa Bifu de l’Université de Kinshasa, a remporté le premier prix du concours « Ma Thèse en 180 secondes », édition 2022, organisé à Kinshasa. Le lauréat participera ainsi à la finale internationale qui aura lieu en octobre prochain au Canada.    

L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) n’a pas dérogé à sa tradition, ce mardi 28 juin 2022, en organisant le concours « Ma Thèse en 180 secondes », au Centre de documentation de l’enseignement supérieur, universitaire et de la recherche à Kinshasa (CEDESURK), dans la commune de la Gombe.

Contrairement aux autres années, cette fois-ci, il n’y a eu que 6 thésards dont 5 de l’Université de Kinshasa et un de l’Université catholique du Graben, de Butembo, au Nord-Kivu. Tout s’est bien passé du début à la fin. Après que tous les candidats aient décliné leurs thèses dans la fourchette de 180 secondes, soit trois minutes, le jury, après avoir côté chacun, s’est retiré pour délibérer à huis clos.

Big Charles Bifu Wa Bifu de la Faculté de Médecine, département de Pédiatrie, service des soins intensifs et unité de génétique humaine, a été proclamé gagnant. Il a arraché la première place après avoir expliqué sa thèse intitulé « Les erreurs innées du métabolisme : Etude pilote : du décryptage des troubles génétiques au dépistage général ».

Tout a commencé, en effet, par le mot de M. Jean-René Galekwa, responsable du bureau national de l’AUF. La modération a été faite par Prince Makay Bamba, lauréat de la 4ème édition, qui avait gagné la finale nationale  et qui avait représenté la RDC à la finale internationale en septembre 2021, en France.

Les prix décernés  

Quatre prix ont été remis à  ceux des six qui se sont démarqués. Pour avoir occupé la première place, Big Charles Bifu s’est vu remettre un chèque de 800 dollars, en plus du fait qu’il représentera la RDC à la finale internationale qui se tiendra au Canada. Le prix du public a été décerné à Espoir Masamaki, à qui on a remis 100 dollars. Le thésard Richard Kasereka de Butembo, s’est vu décerner le troisième prix du jury, soit 200 dollars. Pour sa part, le thésard Alain Ilunga a arraché le deuxième prix du jury, soit 400 dollars.

Les critères à prendre en compte

Les challengeurs se sont mesurés les uns aux autres par rapport aux critères bien définis. Entre autres, les prouesses oratoires, la facilité de transmission de la passion du sujet, la capacité de vulgarisation (humour, gestes, figures de style…).

Tenez. Parmi les invités, le professeur Banza, secrétaire général académique de l’Université de Kinshasa ; le conseiller spécial du chef de l’Etat chargé de l’Education et le Délégué général à la Francophonie ont assisté au déroulement du concours. Le jury était composé de trois membres, à savoir Nioni Masela, présidente, Jean-Paul Shako, et le Professeur Joël Ipara Motema.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com