Kinshasa : les gestionnaires des médias encouragés à recourir au monitoring pour améliorer le « genre »

Les participants à l'atelier organisé par JDH/JHR, sur e suivi de l'intégration du genre à

Les gestionnaires des médias de Kinshasa ont, vendredi 22 juillet 2022,  participé à un atelier de réseautage, organisé par Journaliste for Human Rights (JDH/JHR-RDC), en partenariat avec le Cadre permanent pour l’intégration du genre dans les médias (CPIGM), sur le « suivi de l’intégration genre dans les médias à travers le monitoring ». Sur les 17 participants, plus de la moitié était constituée des femmes, notamment de l’audiovisuel, de la presse écrite et en ligne. .

Entre autres, l’atelier s’est fixé comme objectif d’amener les gestionnaires des médias à actualiser leurs connaissances sur comment mettre en contribution le monitoring pour l’intégration effective du genre dans leurs médias.

Mme Evelyne Luyelo et M. Trésor Mpanda, deux membres de JDH/JHR qui ont animé l’atelier, ont encouragé les patrons et responsables des médias à s’engager dans le monitoring dans le but d’améliorer les politiques « genre » dans leurs médias respectifs. En ce qui la concerne, Evelyne Luyelo a martelé sur la nécessité de recourir souvent au monitoring pour savoir si le média prend en compte le genre.

En outre, les participants étaient encouragés à évaluer le niveau de la promotion du genre dans leurs médias, mais aussi à davantage s’engager pour la promotion de celui-ci. Sur ce point, Mme Luyelo  a notamment mis l’accent sur l’exercice des fonctions à responsabilité par les femmes journalistes dans les médias, et le contenu tenant compte de la femme et la jeune fille. Elle s’est appesantie sur l’équilibre homme-femme dans les responsabilités et les contenus.

Le partage d’expérience, particulièrement le témoignage de Christelle Mpongo, Editrice de Femme d’Afrique Magazine, a édifié les autres participants, surtout sur la manière de s’y prendre…

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com