Hydrocarbures : la RDC va profiter de sa richesse pétrolière pour son développement à travers l’appel d’offres des blocs pétroliers et gaziers

Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a lancé l’appel d’offres international pour l’exploitation des 27 blocs pétroliers et 3 blocs gaziers de la République démocratique du Congo, au cours d’une breve cérémonie symbolique et historique qu’il a présidée ce jeudi 28 juillet 2022, à Kinshasa.

Ces blocs se répartissent dans les trois principaux bassins sédimentaires de la RDC, à savoir : le Bassin Côtier, le Bassin de la Cuvette Centrale et les Bassins de la Branche Ouest du Rift Est-africain.

Transposée sur la carte géographique de la RDC, ces blocs se retrouvent dans la quasi totalité des provinces du pays en commençant par la ville de Kinshasa.

Évalués à environs 22 milliards de barils de pétrole brut et 66 milliards Normo mètre cube de gaz méthane dissous dans les eaux du Lac Kivu, ces 30 blocs vont, à coup sûr, booster l’économie du pays et créer des milliers d’emplois que va bénéficier la population.

Pour le ministre des Hydrocarbures Didier Budimbu, cet appel d’offre se veut être un processus public, transparent, impartial et concurrentiel qui va permettre à la RDC de mettre en place des partenariats gagnant-gagnants dans l’intérêt mutuel des investisseurs et des populations congolaises.

Félix Tshisekedi a indiqué que le lancement d’appel d’offres est la preuve de sa volonté de mettre les potentialités au service du développement du pays.

L’appel d’offres fait suite aux résolutions des 48 ème et 62 ème réunion du Conseil des ministres respectivement le 8 avril et 15 juillet 2022.

La soumission pour les blocs pétroliers s’étend sur 6 mois tandis que les offres d’exploitation du gaz méthane seront enregistrés dans une période de 3 mois .

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com