Musique : sur les traces d’Héritier Wata, « But na filet » s’inscrit dans une école à Limete

Le chanteur Hugues Maluta Makanda, connu communément sous le pseudonyme de « But na filet » dit avoir renoué avec le chemin de l’école. Invité d’une émission sur la chronique musicale, il l’a annoncé à Naty Lokole, l’animateur de l’émission.

D’après les dires de l’artiste, il s’est inscrit à l’école Africa, située à la 8ème rue, dans la commune de Limete. Seulement, il tergiverse encore à cause de l’attitude de ceux qui le verront arborer les uniformes. Entretemps, rassure-t-il, il suit des cours d’encadrement de la 5ème année des humanités, auquel niveau il avait arrêté ses études en Littéraire.

En effet, Héritier Kabeya qui a présenté l’Examen d’Etat, édition 2022,  comme candidat autodidacte, et qui a décroché son diplôme d’Etat avec 57 %, sert de modèle à « But na filet ».

On se souviendra que plusieurs artistes congolais ont fait des études supérieures. Koffi Olomidé est diplômé en sciences économiques de l’Université de Bordeaux, Barbara Kanam, diplômé en commerce international (Pretoria), Blaise Bula (ingénieur en électronique, à l’ISTA Kinshasa). Félix Wazekwa est diplômé en sciences économiques (Université Paris 8), et Jean-Goubald Kalala a fini à la Faculté des sciences (Unikin).

Après la sortie de son premier album, qui a réalisé un carton, But na filet a sorti un deuxième album intitulé « Positionnement »… Cet artiste qui en ce moment est parmi ceux qui occupent le haut de l’affiche, affirme qu’il n’a que trois ans de carrière.

Du courage à saluer

Généralement, les musiciens et artistes congolais qui s’expriment bien en français sont plus considérés dans certains milieux que ceux qui n’ont même pas un diplôme d’Etat. Ceux qui, en plus du français s’expriment en anglais, sont encore bien vus. Toutefois, ceux qui ont fait des études supérieurs ont l’avantage de figurer parmi les interlocuteurs des institutions, voire ont la faciliter d’interpeller les gouvernants. Certains artistes sont à féliciter parce que leur hargne d’apprendre a fini par payer. Parmi eux Fally Ipupa et à titre posthume Papa Wemba.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com