Tshikapa : achat du maïs à un prix exorbitant, la population pointe les grossistes Kinois et Vision Mondiale !

La population de Tshikapa alerte sur l’achat du maïs local à un prix exagéré par des grossistes Kinois et certains organismes des Nations-Unies.

Ceci ressort du constat fait par un reporter de voxpopuli.cd, lors d’une ronde effectuée le mercredi 04 janvier 2023 dans quelques marchés de la place où est vendu ce produit.

Selon les vendeuses, les grossistes venus de Kinshasa et les humanitaires leur proposent beaucoup d’argent pour l’achat de cette denrée alimentaire.

Le dernier cas en date est celui de la Coopérative Agricole Musasa (CAM) venue du Kasaï Centrale en partenariat avec the World Vision qui achètent ce produit à 20.000 FC le seau alors que cela se négociait déjà à 8 000 FC et était emballé dans des sacs vides de riz de 25 Kg après la pesée.

Monsieur Wilson Muamba, Représentant de ladite coopérative, précise que ce produit a été acheté non à 20.000 FC le seau mais plutôt à 12.000fc entre le 30 et le 31 décembre 2022 dernier, ce, en vue de donner gratuitement aux cultivateurs et à ceux qui sont frappés par la malnutrition, déjà ciblés par son partenaire qui n’est autre que La Vision Mondiale.

Pour rappel, en décembre dernier, lors des festivités, les Kasaïens de Tshikapa ont fêté la baisse du prix du seau de maïs de 40.000 à 10.000 FC, voire moins.

Pourtant Tshikapa venait de traverser un moment de crise presque toute l’année 2022 où non seulement que le maïs local était devenu raté sur le marché, mais il se négociait jusqu’à 20 dollars américains l’équivalent de 40.000 FC en monnaie locale.

Voulant en savoir plus sur le dossier, la rédaction a contacté le ministre provincial de l’agriculture, Monsieur Diallo Meba, pour se rassurer s’il était au courant de la présence de la CAM, venue de Kananga, sur le sol « Tshikapien ». Ce dernier dit ne pas être saisi du dossier.

Il semblerait que Vision Mondiale achète auprès de son partenaire CAM un sac de 25 Kg à 38 $, si on s’en tient au bon de commande en notre possession. Seulement, ce qui est obscur c’est le lieu de l’exécution de ce projet même si dans leur contrat il est mentionné le nom de Tshikapa.

Pour rappel il n’y a pas un mois que le prix du maïs avait baissé suite à une grande production de nouveaux maïs dans la province du Kasaï et le chef de division de l’agriculture avait saisi l’occasion pour demander aux autorités provinciales de veiller sur les achats et sorties frauduleuses des maïs en dehors de la province du Kasaï.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com