Kasaï : la société civile alerte sur la rareté des produits pétroliers à Kamako

La société civile de Kamako alerte sur la rareté et la hausse de prix des produits pétroliers sur le marché, à la frontière de Kamako, située à 150 kilomètres de la ville de Tshikapa.

Le moyen de transport est devenu un casse-tête sur la bande frontalière de Kamako il y a de cela 48 heures.

Dans un entretien accordé à la rédaction le samedi 18 février 2023, le coordonnateur de la société civile de Kamako, l’Abbé Trudon Keshilema exprime l’inquiétude car l’Angola est le premier pays africain producteur du pétrole.

« On observe depuis 48 heures l’absence quasi totale des produits pétroliers sur le marché de Kamako. Ceci est dû au fait que le ravitaillement se fait par voie clandestine et pour l’instant les services angolais ont verrouillé le passage de ces produits par voie non autorisée. L’Angola est le premier producteur africain du pétrole et nous, du pays voisin, nous n’en bénéficions pas», a-t-il indiqué.

Et lui d’ajouter :
“Je pense qu’il est temps que les autorités congolaises négocient avec l’Angola pour un commerce civilisé de ce produit, en créant les points de ventes ( stations ) sur la bande frontalière ».

Pour lui, la clandestinité pourrait amener des conséquences fâcheuses, pouvant nuire aux bonnes relations que les deux pays entretiennent.

Depuis un temps, un litre d’essence qui se négociait à 2 000 FC est maintenant vendu à 3 000 FC ,voire 4 000 FC dans cette partie de la province. plusieurs vendeurs à la sauvette de carburants n’ont plus de stocks.

Jadot Lukadi Doué

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com