Mbanza-Ngungu : la CNDH plaide pour l’enterrement de 14 corps des prisonniers gardés à la morgue de Nsona-Nkulu.

14 corps des prisonniers sont gardés à la morgue de l’Hôpital général de référence de Nsona-Nkulu de Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo central.

Une enquête menée par Maître Guy Matuasilua, révèle que le corps le plus ancien est de Luzingu Manzambi, déposé depuis le 7 Novembre 2022. Le tout dernier est de Faustin Nsimba, gardé depuis le 12 Février 2023.

Face à cette situation inquiétante, le chef d’antenne de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) de Mbanza-Ngungu, Maître Guy Mutuasilua plaide pour l’inhumation de ces 14 corps.

 » Je plaide pour l’enterrement des corps des prisonniers gardés à la morgue de l’hôpital Général de Référence Nsona Nkulu. Après avoir reçu les doléances de la population de Mbanza Ngungu qui fréquente la morgue, en tant que défenseur des droits humains et Chef d’Antenne de la CNDH , j’ai enquêté sur ce dossier dont les données se présentent comme suit :
Nombre de corps des détenus à la morgue 14; le corps le plus ancien est celui de Luzingu Manzambi déposé depuis le 7 novembre 2022.
Le moins ancien est celui de Nsimba Faustin déposé à la morgue le 12 février 2023″ a fait savoir Guy Mutuasilua.

Et lui d’ajouter « Le corps le plus ancien a totalisé plus de 100 jours avec toutes les connaissances que celà peut entraîner sur la conservation de ce corps et sur la santé de ceux qui travaillent à la morgue.
Face à cette situation je plaide pour qu’on organise l’enterrement de ces corps parce qu’après le décès on n’est plus prisonnier et on a le droit d’être enterré dignement. »

Jadot Lukadi Doué

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com