RDC- Liberté de la presse : la RDC classée 124è sur 180 pays ( RSF)

En marge de la Journée mondiale de la liberté de la presse, Reporter Sans Frontière à publié le nouveau classement mondial de la liberté de la presse.

Selon ce classement, la RDC vient de gagner une place,.passant de la 125ème à la 124è place, sur 180 pays répertoriés.

Malgré quelques avancées enregistrées, Reporters sans frontières (RSF ) signale quelques maux qui étouffent encore le paysage médiatique congolais.

À l’en croire, le pluralisme des médias est réel dans le pays, mais au Nord-Kivu, le secteur est fortement affecté par le conflit entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23. « C’est dans ce contexte qu’une nouvelle loi sur la presse a été votée par l’Assemblée nationale, à quelques mois des élections générales », ajoute cette organisation internationale.

Par ailleurs, RSF note une main mise de politiciens qui lancent des médias pour en faire des instruments de pouvoir, avant d’ajouter que la Radiotélévision Nationale Congolaise (RTNC) est encore un média d’Etat qui manque d’indépendance.

« Le paysage médiatique congolais est marqué par la forte présence de politiciens qui possèdent ou lancent des médias pour en faire des instruments d’influence et de pouvoir. Il est très fréquent que les autorités locales, les miliciens, les groupes religieux et les hommes politiques exercent des pressions sur les journalistes et les médias présents dans leur province », lit-on dans ce document.

En outre, RSF dénonce la rareté de contrat de travail dans le paysage médiatique et la pratique du phénomène « coupage » qui consiste à obtenir une rémunération en échange de la couverture d’une information. « L’aide à la presse prévue par la loi n’a jamais été distribuée de manière transparente. Très peu de médias sont viables et indépendants, et la plupart sont soumis à l’influence de leurs promoteurs ».

Signalons que le classement mondial de la liberté de la presse est toujours dominé par la Norvège comme l’année dernière. Les États-Unis eux, n’occupent que la 45ème place, loin derrière la France classée 24è sur 180 pays.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com