RDC-Olivier Kamitatu : « Nous n’avons pas d’offre politique chiffré à donner… »

Intelligent et parlant toujours un français raffiné et redondant, Olivier Kamitatu a, pour une fois, fait piètre figure en affirmant qu’ils n’ont pas une offre politique chiffré, ce qui laisse croire qu’ils naviguent à vue. Très grave en ce moment où Sesanga étale son savoir en Europe, chiffres à l’appui, le tout emballé dans des expressions rhétoriques.

Le directeur de cabinet et porte-parole de Moïse Katumbi, Olivier Kamitatu a déclaré, lundi 8 mai 2023, sur les ondes de Top Congo FM, qu’ils (Ensemble pour la République) n’ont pas d’offre politique chiffré à donner. « Nous n’avons pas d’offre politique chiffré à donner. Je serai aujourd’hui incapable de le faire », a-il indiqué.

Face à Christian Lusakweno, Olivier Kamitatu a plutôt promis qu’ils vont chiffrer précisément et l’annoncer à la population d’ici le mois d’août.

La question que le patron de Top Congo lui a posé était de savoir : qu’est-ce que les Congolais peuvent attendre de Moïse Katumbi comme offre politique.

Le porte-parole parole de Katumbi a indiqué qu’il leur faudrait faire premièrement l’état des lieux. S’appuyant sur le rapport de l’ODEP (Observatoire de la dépense publique), dont l’analyse porte sur les dépenses sociales de trois dernières années (2020, 2021 et 2022), il s’est attardé sur l’aspect « santé « .
« En termes de santé, sur ces trois années, 2 milliards de dollars avaient été inscrits au budget, 2 milliards des ressources propres », a-t-il précisé. A en croire Olivier Kamitatu, l’exécution des dépenses par rapport à cette rubrique (santé) était de 1 115 000 de dollars. « En trois ans le gouvernement a dépensé 1 115 000 de dollars pour 100 millions de Congolais », a-t-il relevé avant d’affirmer que cela veut dire que sur 1 milliard de dollars, en trois ans, c’est 10 dollars qui ont été dépensés par Congolais c’est-à-dire l’Etat congolais à dépensé pour chaque Congolais 3 dollars par an.

« Vous pensez que Moïse Katumbi pourrait laisser ce niveau des recettes dans ce pays? », a-t-il questionné.

Revenant sur l’offre politique chiffré de Moïse Katumbi, Olivier Kamitatu a indiqué : « Par rapport à ce miracle de Lualaba…les blocs pétroliers que Monsieur Budimbu…tout ça ensemble nous allons faire un vrai chiffrage, nous allons l’annoncer et le faire valider ».

Pour le porte-parole de Moïse Katumbi, le capital humain est négligé parce qu’aujourd’hui les Congolaises et Congolais sont choisifiés par le gouvernement.

En effet, Kamitatu n’a pas aimé que Lusakueno ait parlé en bien du Lualaba (ce qui se fait en termes d’infrastructures…), raison pour laquelle il a dit savoir que le patron de Top Congo a des amis dans les milieux politiques de l’Union sacrée de la nation.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com