Kinshasa : décès de l’artiste Lambio Lambio

L’artiste Lambert Moke connu communément sous le pseudonyme de Lambio Lambio « ndoki ya ndombe, sorcier noir, Ndlr » est décédé ce jeudi 18 mai 2023, des suites d’une crise cardiaque, à l’Hôpital du Cinquantenaire, à Kinshasa.

Chorégraphe de grande renommée, Lambio Lambio a joué aux côtés de grands artistes et a formé beaucoup de jeunes danseurs notamment au sein de l’orchestre Viva La Musica de Shungu Wembadio alias Papa Wemba.

Le défunt a eu dans sa carrière à cillaborer avec beaucoup d’autres chanteurs parmi lesquels Abeti Masikini, Mpongo Love, Franco Luambo, Tabu ley…

Mais c’est surtout aux côtés de Papa Wemba que Lambio Lambio s’est fait davantage connaître.

À la création de Nouvelle Écriture de Papa Wemba, vers la fin des années 90, Lambio Lambio a joué un grand rôle notamment dans la formation de jeunes danseurs dont les filles étaient appelées les « fioti fioti, les petites, Ndlr ».

Les habitants de la commune de Matete en particulier, où le défunt a toujours habité, au quartier Bateke I, sont justement affectés par la mort de ce monsieur qui était toujours souriant. Lui qui ne laissait jamais passer l’occasion de dédicacer les « siens » dans l’émission Karibu Variétés, il s’en va en laissant derrière lui sa famille explorée et ses amis.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com