Le Royaume du Maroc s’apprête à abriter sa Coupe d’Afrique des nations. A trois mois de l’évènement prévu à partir du mois de décembre de l’année en cours, tout est presque fin prêt.
Les travaux de modifications radicales du Grand stade de Tanger, ville située à l’extrême nord du Maroc, au bord de détroit de Gibraltar, amorcés depuis 2023, sont maintenant à 98% d’exécution.
« Dans ce stade, pour le moment, tout ce qui est intérieur est terminé. Les vestiaires des joueurs, les espaces VIP, les hôpitaux, tout est terminé, surtout les travaux lourds. Le gazon est terminé, il est praticable sans aucun problème. Maintenant, on est presque à 98 % des travaux réalisés. La charpente, c’était une partie très compliquée, mais pour le moment on est en train de terminer, c’est une couverture en toile », a déclaré, Amaoui Anoua, ingénieur architecte qui supervise ces travaux exécutés par la Société nationale de réalisation et de gestion des équipements sportifs au Maroc (Sonages).
Pour la petite histoire, le Grand stade de Tanger aussi appelé stade Ibn-Batouta de Tanger a été construit en 2011. En 2020, il a connu une première extension pour agrandir sa capacité à 60 000 places. Et en 2023, il y a eu cette modification radicale pour le mettre au niveau des nouvelles réglementations de la Fédération internationale de football association (Fifa).
Stade, un lieu de confort
Essentiellement dans ces travaux, ils ont creusé la terre en rabaissant le niveau de la pelouse de 10 mètres. Et en même temps, ils ont supprimé la piste d’athlétisme qui faisait d’après l’ingénieur, comme un genre d’obstacle par rapport à la visibilité pour un match de football : « Maintenant, le foot, c’est devenu un spectacle en lui-même. C’est devenu comme aller au théâtre, comme aller au restaurant. Ce n’est pas le même public qu’avant, qui était un sport populaire. Mais maintenant, c’est devenu un sport où toute la famille s’amène, avec les enfants, la dame et tout le monde vient voir. Donc, le confort du spectateur est devenu une première des préoccupations pour la FIFA et pour l’ensemble des intervenants qui préparent cet événement qui est le match », a expliqué Amaoui Anoua.
La capacité passe de 60 000 à 76 000 places
L’espace récupéré en supprimant le piste d’athlétisme, a permis d’ajouter les sièges pour augmenter la capacité du stade : « en termes de capacité, le stade était à 60 000 places assises, et il a monté à 75 000 et demi ou 76 000. Mais ce qu’on a beaucoup plus et essentiellement augmenté, c’est le nombre des skybox qu’on a créés pour donner au stade et surtout pour le mettre en conformité par rapport aux normes de la FIFA. Les skybox actuellement sur le stade, ils sont du nombre de 146 skybox qui prennent depuis 7-16 jusqu’à 20-26 ».
Par ailleurs, il y a lieu de noter que c’est dans ce stade de Tanger que les Léopards de la République Démocratique du Congo joueront leur match du groupe D dans cette Can contre les Lions de la Teranga du Sénégal, le 27 décembre 2025. Mais bien avant cela, les deux nations s’affrontent en ce début de mois de septembre à Kinshasa dans le cade des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. La RDC et le Sénégal se disputent la tête du groupe.
voxpopoli.cd
0 comments