Mutamba, le juge va rendre la décision en intime conviction, le buzz n’etant pas pénal (Analyse)

Le buzz a ses limites et parce que tout n’est pas du théâtre, Firmin Mvonde vient d’ordonner le placement en résidence surveillée de Constant Mutamba, ceci comme pour dire que le prononcé du jugement va avoir lieu à coup sûr.

L’action publique étant mise en mouvement, l’instance devrait aboutir à un verdict comme dans tout procès.

Ainsi, le juge va rendre son jugement en intime conviction, contrairement à ce qui pensent que le buzz peut l’influencer.

Il est malheureux de constater que certains font une mauvaise interprétation de l’expression qui dit « La justice est rendue au nom du peuple ». Pour ceux-ci, parce qu’une foule de personne soutient un justiciable, cela doit avoir une influence sur la décision judiciaire. C’est une fausse lecture parce que la décision judiciaire, le cas échéant, doit s’appuyer sur le code pénal.

En effet, si on dit que « la justice est rendue au nom du peuple », cela veut tout simplement dire que l’autorité judiciaire émane directement du peuple souverain et non d’une quelconque autorité.

Certes les décisions des tribunaux doivent refléter la volonté du peuple, mais celles-ci ne doivent pas être rendues par émotion, moins encore sous pression.

Le poids politique n’a rien à faire ici. Si le procès Kamerhe a abouti par un verdict, en vertu de quoi celui de Mutamba va faire exception?

La décision de placer Constant Mutamba en résidence surveillée est un signe que le prononcé se fera relativement aux dispositions du code pénal et non aux menaces préférés sur les réseaux sociaux. « Nullum crimen, nulla poena sine lege », dit-on. En droit pénal, la loi prévoit une peine pour chaque crime.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com