La première édition ‘’Future Medias Initiative’’ sur les médias traditionnels et les nouveaux médias a vécu le 4 septembre 2025, dans la salle Royale du Sofitel Jardin des Roses, à Rabat, au Maroc. Il a été organisé par un groupe de jeunes de relations publiques, en collaboration avec la Fédération royale marocaine de football (FRMF).
Plus de 214 participants venus de plus de 100 pays à travers le monde, ont pris part à cette conférence internationale, réfléchissant à haute voix sur l’immersion des nouveaux dans le football marocain, et par ricochet, dans le football mondial.
«Future Medias Initiative, c’est un groupe de jeunes responsables de relations publiques qui ont décidé qu’il était important de faire une grande réunion des créateurs de contenu et des médias internationaux. Pour eux, il est important que les nouveaux médias, qui sont les créateurs de contenu, puissent s’asseoir avec les médias traditionnels ; les médias qui sont officiels, afin d’avoir un échange sur la possible potentielle collaboration entre ces deux groupes qui sont aujourd’hui les groupes agissant dans la communication », a déclaré Omari Khyari, conseiller du président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF).
Les participants à cet échange ont eu droit à des exposés très riches en matières.
Le premier panel a porté sur « horizon 2030 : nouvelles puissances médiatiques et émergence d’un nouvel ordre informationnel ». Le débat a tourné sur l’émergence de nouvelles puissances médiatiques à l’horizon 2030 et l’impact de la révolution technologique dans l’émergence d’un nouvel ordre informationnel; les enjeux de souveraineté informationnelle et les rapports de force entre médias traditionnels et nouveaux acteurs numériques.
Que faire des créateurs de contenu sur les réseaux sociaux ?
Le deuxième panel a été une sorte de réponse au premier panel. Il a porté sur : « la jeune génération et les réseaux sociaux au cœur des nouvelles narrations et de l’espace public numérique ». Autrement dit, comment la jeune génération et les créateurs de contenu transforment les codes de l’information à travers « TikTok », « YouTube », podcasts et nouvelles narrations numériques ?
Des tentatives de réponses sur les questions comme l’impact des réseaux sociaux sur la démocratie, la liberté d’expression et la cohésion sociale, face aux défis de la désinformation et de la régulation, ont été données par des panélistes.
Et puis, il y a eu un autre débat sur « le rôle des médias et nouveaux médias dans le développement du football marocain à l’horizon 2030 ». Ici des questions comme comment les médias traditionnels et nouveaux médias peuvent accompagner le développement du football marocain à l’horizon 2030 ont été au centre du débat. En outre, quel est le rôle des créateurs de contenu, des réseaux sociaux et du storytelling sportif pour engager le public et valoriser le développement du football marocain et ses infrastructures locales. Quelles que pistes de solution ont été dégagées sur les opportunités pour le Maroc de combiner innovation médiatique, rayonnement international et excellence sportive, en accord avec la Vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste.
VOXPOPULI.CD
0 comments