Le musée du football marocain (MFM) est un projet initié par le président de la Fédération royale marocaine de Football (FRMF), Lekjaa Fouzi, et inauguré au mois de mars 2024. Il est riche, voire très riche en histoire, retraçant image à l’appui, la jeunesse de l’histoire du football au Maroc jusqu’à nos jours. Il est situé au quartier Sala Al Jadida, dans un espace de 2100 Km2, dans la forêt de Maâmora, à Rabat Salé, le long de la route de Meknès, à environ 8 km du centre-ville de Salé. Les journalistes sportifs du continent africain en visite mercredi, ont été émerveillés par la richesse de cette maison du savoir et les explications fournies par la Directrice adjointe de ce musée Mme Ohmay Walid.
Ce musée a deux grands espaces: un espace d’exposition temporaire et un espace d’exposition permanent. Dans l’espace temporaire où tout peut changer à tout moment par rapport à l’évolution et aux performances des équipes du football marocain, l’on retrouve cette exposition qu’on appelle les Sentiers de la Gloire. Ici, on revient sur les différentes participations du Maroc dans les différentes Coupes du Monde depuis 1970 jusqu’à nos jours, incluant aussi la participation des filles en 2023 en Nouvelle-Zélande, en Australie-Nouvelle-Zélande.
Dédicace du football marocain
L’espace d’exposition permanente, c’est un espace qui est dédié à l’histoire du football marocain. Il est réparti en six axes principaux. Le premier espace traite de la vision royale éclairée pour l’engagement de Sa Majesté le Roi Mohamed VI, à faire du football, un véritable levier du développement. Le deuxième espace Terre des pionniers s’attarde donc sur l’histoire, faisant un retour en arrière sur l’histoire et la jeunesse du football au Maroc, depuis donc le protectorat jusqu’à nos jours. Le troisième espace, Terre d’Excellence revient justement sur ces fameuses participations du Maroc dans les Coupes du Monde, mais aussi toutes les participations des différentes équipes nationales du Maroc aux compétitions à l’international, que ce soit les Olympiques, la Coupe d’Afrique ou autre. Cet espace, il y a aussi un grand espace qui est aussi dédié aux participations des clubs depuis les années 60 jusqu’à aujourd’hui dans les compétitions à l’international.
Le quatrième espace, le Hall of Fame, c’est un espace où on rend hommage aussi à toutes ces personnes qui ont travaillé pour le développement du football au Maroc ; notamment des administratifs, des coaches, et aussi les arbitres qui sont très importants et qui portent aussi les couleurs du Maroc à l’international.
Terre d’hospitalité et public
L’avant-dernier espace, Terre d’Hospitalité, dépeint tout simplement le Maroc en tant que pays hôte de compétition internationale. Toutes les compétitions que le Maroc a accueillies depuis l’indépendance, et les différentes personnalités du monde qui ont visité le Maroc dans ces différentes compétitions internationales. Et le dernier espace, c’est l’espace public, il est réservé aux supporteurs qui accompagnent les équipes partout elles passent.
VOXPOPULI.CD
0 comments