Dans la nuit du 11 au 12 septembre 2025, l’Aéroport international de N’Djili a connu une coupure intempestive de son alimentation en électricité. La tour de contrôle a été plongée dans le noir de même que le système de balisage s’est retrouvé hors service au moment même de l’atterrissage de l’avion présidentiel.
Une mission d’enquête diligentée par l’ARE
Face aux enjeux liés à cet incident, le Directeur Général de l’Autorité de Régulation du secteur de l’Electricité (ARE), Pr Dr Ir. Sandrine Ngalula Mubenga, a dépêché une mission d’investigation composée d’experts techniques-Officiers de police judiciaire (OPJ) et d’un Expert juridique senior.
Pendant quatre jours, les Experts de l’ARE ont inspecté la documentation et les installations électriques stratégiques de l’Aéroport, à savoir la nouvelle centrale thermique, l’ancienne centrale thermique, la sous-station SNEL-RVA, la nouvelle tour de contrôle et l’aérogare internationale.
Constats :
L’ARE a constaté que l’Aéroport International de N’Djili est actuellement alimenté par la sous-station SNEL-RVA ainsi que par deux centrales thermiques. Cependant, l’instabilité du réseau SNEL, aggravée par l’augmentation de charges causées par l’urbanisation galopante des zones avoisinantes, compromet la fiabilité de l’approvisionnement électrique primaire de ce site. C’est ainsi que la nouvelle tour de contrôle, et le balisage des pistes furent directement touchée par la coupure électrique En revanche, l’Aérogare Internationale, n’a pas été affectée par la coupure d’électricité.
Un signal d’alarme pour la sûreté aéronautique en R.D.Congo
Les experts de l’ARE ont conclu leur mission d’audit par un échange avec le Commandant a.i. de l’Aéroport de N’Djili et le Responsable de la Division technique de la RVA. Leur verdict est sans appel : sans mise en conformité rapide de ces infrastructures électriques, le risque de répétition de ce type d’incidents demeure élevé et quasi certain.
Cet incident, ayant perturbé grandement la sécurité d’un vol présidentiel, établit la nécessité impérieuse de se doter d’infrastructures électriques primaires et critiques fiables dans tous les sites stratégiques de la République tel que de l’Aéroport International de N’Djili, maillon essentiel de la sûreté aéronautique nationale.
Recommandations prioritaires de l’ARE
Afin de restaurer durablement la fiabilité de l’Aéroport International de N’Djili en électricité, l’ARE recommande de : – Sécuriser l’alimentation primaire de l’Aéroport en dédiant des lignes SNEL exclusivement à l’alimentation de l’Aéroport et en déconnectant immédiatement ces lignes dédiées de toutes les charges environnantes ;
– Moderniser sans délai les systèmes critiques par le remplacement des inverseurs et onduleurs (UPS) existants par des équipements de nouvelle génération, capables d’assurer un basculement automatique, rapide et fiable en cas de défaillance de l’alimentation primaire ;
– Mettre en place immédiatement un programme rigoureux de maintenance validé par l’ARE, incluant un chronogramme connu et systématique de maintenance préventive de l’ensemble des équipements électriques critiques ainsi qu’un protocole de maintenance et d’intervention curative.
Afin de prévenir ce genre d’incident, l’ARE déploiera ses agents OPJ afin d’ inspecter systématiquement certains sites stratégiques en RDC .
L’ARE transmettra au ministre des Ressources Hydrauliques et de l’Électricité, son rapport d’audit technique détaillé en vue de l’implémentation des recommandations formulées.
0 comments