Après son arrivée à Wamba, dans le Haut-Uélé, le Cardinal Fridolin Ambongo a vu, lors d’une messe célébrée le vendredi 17 octobre 2025, le message du pape Léon XIV dont il était porteur rejeté par les fidèles catholiques du diocèse de Wamba.
Arrivé à Wamba pour expliquer aux fidèles catholiques de Wamba que le pape Léon XIV leur demande d’accepter que le nouvel évêque, qu’il a nommé, prenne possession de Wamba avant son transfert à un autre diocèse, les concernés ont dit non au Cardinal Ambongo. Opposés catégoriquement à la proposition du pape, les fidèles veulent seulement d’un évêque issu de leur diocèse.
Dans un autre article de voxpopuli.cd, il était rapporté que les fidèles catholiques de Wamba voulaient voir l’abbé Masizandre, un natif, devenir évêque, à la place de l’évêque Ngona que Vatican a nommé à la fin du mandat de janvier Kataka.
Face aux fidèles qui refusent de céder, l’archevêque de Kinshasa a usé en vain de sa rhétorique. «Alors, écoutez, écoutez moi bien. Le pape dit; j’ai écouté votre demande, je suis même disposé à aller dans le sens de ce que vous avez demandé, mais pour pouvoir le faire, il faut que le processus de nomination du premier soit complété, parce que si ce n’est pas complété je ne peux pas le transférer», a-t-il expliqué avant que les fidèles réagissent en criant ensemble et en chœur «NON».
«Vous dites non parce que vous ne connaissez pas la loi de l’église. Si vous êtes des catholiques, c’est cela la procédure dans l’église. Ou nous sommes des catholiques ou nous ne sommes pas des catholiques», a poursuivi le prélat, en demandant d’éviter des réactions émotionnelles et d’être manipulés.
«La vérité c’est ce que je vous transmets maintenant. Le pape est disposé à accéder à votre demande, cela signifie qu’il ne peut le faire qu’en transférant l’évêque. Or l’évêque n’est pas encore devenu votre évêque, comment il va le transférer?», a-t-il questionné.
L’évêque nommé de Wamba est ordonné évêque, a-t-il insisté, mais il n’a pas encore pris possession de son diocèse. «Etant donné que la situation est celle-là, le pape ne peut pas le transférer parce que le processus de sa nomination n’est pas encore terminé. Les prêtres le savent, peut-être pour vous c’est une nouveauté», a-t-il indiqué.
Cette condition que le pape propose, a-t-il enchaîné, est conforme à l’organisation de l’église que les prêtres ici présents connaissent parfaitement. «Ce que le pape demande n’est pas quelque chose qui soit en dehors, eux ont étudié cela dans leurs études théologiques et ils savent que ce que le pape demande c’est ce qu’on demande à tous les diocèses de par le monde», a-t-il renchéri.
Une réaction qui inquiète le prélat
Toutefois, la réaction des fidèles a beaucoup inquiété le Cardinal Ambongo. «Si nous réagissons comme j’ai entendu la-bas, je crains, je crains, en toute vérité je vous le dis, je crains pour l’avenir du diocèse. Nous sommes des catholiques et la force de l’église catholique c’est l’obéissance à l’esprit de Dieu qui est dans l’église», a-t-il réagi.
D’après lui, le pape a fait une proposition, une grande ouverture vis à vis de Wamba et il dépend seulement de ce diocèse, surtout des prêtres, pour apporter une réponse à l’offre du pape pour qu’une solution heureuse soit trouvée.
Dénonciation de la propagation de faux messages
Par ailleurs, le Cardinal Fridolin Ambongo a dénoncé la propagation des faux messages. «Je sais qu’il y a beaucoup de faux messages qui ont été répandus et beaucoup de fidèles croient», a-t-il fait savoir. Évitons, leur a-t-il dit; de traiter les affaires de l’église comme on traite les affaires de la cité. «Il y a des règles dans l’église que nous ne pouvons pas changer parce que ce sont des règles qui existent non seulement pour le diocèse de Wamba, mais pour tous les diocèses du monde entier. On ne va pas changer une règle de l’église universelle tout simplement pour faire plaisir à une personne. Donc le pape, je vous le répète encore, si moi je n’étais pas convaincu de la justesse du message du pape, je ne serai pas venu ici. Si je suis venu vers vous, c’est parce que je vous crois».
Aussi a-t-il insisté sur le fait d’aller dans le sens de ce que le pape propose en vue de trouver des solutions. «Nous trouverons une solution avec la réouverture des maisons de formation propédeutique, petits séminaires, nous trouverons des solutions avec le retour de nos enfants dans les grands séminaires à Kisangani et à Bunia, ce qui est interdit aujourd’hui. Nous trouverons des solutions aussi sur le plan financier. Aujourd’hui le diocèse de Wamba ne reçoit plus des subsides, des fonds qui arrivent des organismes de l’église», a-t-il affirmé en ajoutant : «Dans l’obéissance au successeur de Pierre, la solution est à notre porte, il suffit seulement de la prendre. Nous sommes l’église catholique, vous le savez, c’est sans doute l’église la mieux organisée au monde. Alors, ne cédons pas aux charlatans de malheur».
0 comments