Mambasa : la CRDH dénonce l’emploi des mineurs dans les mines d’or dans la chefferie de Babila Babombi

Dans le territoire de Mambasa, en Ituri, beaucoup de mineurs sont employés dans l’exploitation de l’or, précisément dans la chefferie des Babila Babombi.

Cette situation est dénoncée par le Coordonateur de l’ONG Convention pour le respect des droits humains CRDH, Monsieur Rams Malidogo.

À en croire cet activiste des droits humains, ces enfants en âge de scolarité se retrouvent en grand nombre dans les sites miniers, à savoir Ilota,Tepe, Libération, Itembo, Pasapela, Makamanda, Russie, Maroc, Rabat, Agola, Pumuzika et Pretoria.

Il relève que, les mineurs retrouvés dans certains carrés miniers, notamment à Pretoria, Pumuzika, Lybie et Ilota sont dans un espace totalement enclavé, aucune route pour la circulation des motos, aucune école …

La CRDH dénonce ainsi l’exploitation de ces enfants par certains détenteurs de carrés miniers pour leurs intérêts privés.

Elle lance un cri d’alarme aux autorités compétentes pour qu’elles mettent fin à ces emplois proscrits par l’Organisation Internationale du Travail (OIT), mais aussi pour qu’elles interpellent ceux qui exploitent les enfants…

En effet, la Convention relative aux droits de l’enfant interdit le travail des enfants dans les sites miniers.

VOXPOPULI.CD a tenté d’avoir la réaction des responsables de sites miniers, mais en vain.

 

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com