Monsieur l’abbé Michel Kabongenaye, curé de la paroisse Christ-Roi de Mambasa a, le lundi 03 novembre 2025, célébré une messe à l’occasion de l’ouverture de l’année scolaire 2025 -2026.
Tout a commencé par une homélie en la chapelle Cœur Immaculé de Marie d’Epulu, entité située à 7O km au sud de Mambasa-Centre, en l’ituri.
Ensuite, le prélat a, au nom du président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi et en son nom propre, lancé symboliquement l’année scolaire 2025 -2026, laquelle a en réalité débuté le 1 septembre dernier.
« Au nom du président de la République démocratique du Congo, au nom de la Coordination des écoles catholiques du diocèse de WAMBA et à mon nom propre, je lance officiellement l’année scolaire 2025-2026 » a-t-il déclaré dans son speech.
Plusieurs autres responsables ont également dit leurs mots de remerciement, parmi lesquels des directeurs, des délégués des enseignants et des présidents des comités de parents. Globalement, ils ont exprimé leur satisfaction.
Dans son sermon, l’officiant du jour les a appelé à devenir des bons pasteurs et à éviter des antivaleurs dans les milieux scolaires.
« Vous devez être des bons pasteurs c’est-à-dire enseigner dans l’objectif de transformer les enfants que les parents vous ont confié. Évitez aussi des antivaleurs comme le manque de conscience professionnelle, l’insoumission et l’immoralité qui tuent le système éducatif en RDC », leur a-t-il dit.
La cérémonie s’est clôturée par la bénédiction des bâtiments de différentes écoles dont l’école primaire Epulu Okapi, l’Ecole primaire Bango et l’Institut Technique Agricole et Pédagogique (ITAP) Epulu.
0 comments