Le commissaire territoriale de la police nationale congolaise de Mambasa, en Ituri, a présenté, le 7 novembre 2025, quatre présumés criminels.
Il est retenu à leur endroit plusieurs griefs, notamment le vol en mains armées, la collaboration avec les rebelles ougandais des ADF et le meurtre.
À en croire le commissaire territoriale, cette action traduit la détermination des forces de l’ordre à lutter efficacement contre l’insécurité qui sévit dans la zone. Les enquêtes, indique-t-on, se poursuivent afin d’identifier et d’arrêter d’autres personnes impliquées dans ces réseaux criminels.
Ce jolie coup de filet est salué par la société civile forces vives du territoire de Mambasa. « La Société civile forces vives du territoire de Mambasa est totalement ravie de voir quatre bandits arrêtés après avoir volé au marché dénommé Zala Na mbango », a déclaré Mungeni Yuma Imurani, son coordonateur.
De son côté, M. Jospin Paluku, coordonateur de la Nouvelle société civile congolaise (NSCC), en territoire de Mambasa, qui salue également cette action, souhaite que les personnes arrêtées soient jugées en audience publique afin de garantir la transparence et le respect de la justice.
» Nous venons de voir la police nationale congolaise de Mambasa présenter les criminels qui insecurisent le chef du territoire de Mambasa. Deux d’eux sont ceux qui ont pillé au marché dénommé Zala Na mbango, l’un collabore avec les rebelles ougandais des ADF sur l’axe Mambasa – Nduye et l’autre est impliqué dans le meurtre d’un militaire des FARDC dans un site minier », a-t-il expliqué avant d’affirmer que cette action va renforcer la collaboration entre la population et les services de sécurité.
« Pour le moment, les autres criminels en cavale sont recherchés par la justice. Nous voulons voir ces présumés criminels être jugés en audience publique’, a-t-il souhaité.
En effet, six autres collaborateurs des ADF ont été présentés à la population de Mambasa le mercredi 05 novembre dernier.
0 comments