C’est un marché qui fait une particularité parmi tant d’autres edifices de la ville de Casablanca, le poumon économique du Royaume chérifien. Il se trouve au quartier Habous, qui veut dire: « réservé à l’Etat », situé en plein centre ville de Casablanca, ouvert depuis l’époque coloniale.
« C’est un marché d’olives, de l’huile, des plantes médicinales et des plantes aromatiques. C’est un marché de gros et de détail également. Le marché exite depuis la fin du protectorat français », a déclaré Mourad djellab, membre de Casa Mémoire en charge de l’architecture coloniale.
Les olives dit-il représentent pour les Marocains, un aliment essentiel. « C’est un arbre qui est sacré, parce qu’il est mentionné dans notre Coran » a-t-il argumenté.
Et c’est ici au marché d’olive du quartier Habous de Casablanca, qu’il faudrait venir chercher toute sorte d’olives.
Par ailleurs, il y a lieu de noter qu’on n’y trouve pas seulement les huiles d’olives dans ce marché, il y a aussi de l’huile d’argan, qui est d’un arbre qu’on appelle l’arcanier.
Le quartier Habous et son marché ont été construits par deux architectes français qui s’appellent Auguste Cadette et Edmond Briand.
0 comments