Le chef de la sous-division Mambasa 1, M. Dieudonné Asaba Biakunaga a remercié le gouvernement congolais qui, à travers le projet PDL des145 territoires, a permis à sa sous-division de bénéficier de quatre écoles.
Cela s’est passé lors de l’échange qu’il a eu avec les enseignants d’Epulu ce 12 janvier 2026, dans le territoire de Mambasa, rencontre au cours de laquelle il a évalué le premier trimestre de l’année scolaire 2025-2026.
Aussi a-t-il salué également les partenaires du gouvernement qui sont en train de construire quatre écoles sur les neuf prévues, sans oublier les autres initiatives telles que le projet PAAF, qui a ciblé la construction de deux écoles, et le projet PEQIP, qui prévoit aussi la construction de plusieurs établissements.
Les différentes constructions faites dans ce coins de la République rentrent dans le cadre de la promotion de la gratuité de l’enseignement en RDC, telle que prônée par le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Parlant de l’évaluation, il a indiqué que le premier trimestre a enregistré des résultats positifs.
« Plusieurs écoles ont été réhabilitées et d’autres construites. Dans le cadre du projet STAR EST, neuf écoles ont été ciblées pour la construction, dont quatre ont déjà démarré les travaux. Sur le plan qualitatif, des formations ont été animées par les inspecteurs, des visites de classes effectuées par les directeurs. Nous avons également insisté sur la redynamisation des organes scolaires. À cet effet, des inspecteurs seront déployés sur le terrain pour former les membres de ces organes afin qu’ils maîtrisent leurs attributions. Nous avons aussi martelé sur l’engagement pédagogique et le fonctionnement des écoles en réseau de proximité, dans le but d’améliorer la qualité de l’enseignement dans notre sous-division », a-t-il indiiqué devant la presse.
Il en a profité pour exhorter les animateurs pédagogiques, inspecteurs, directeurs et enseignants à ne pas être distraits et à se consacrer pleinement au travail, afin de bien mener l’année scolaire 2025-2026.
0 comments