Les fortes pluies qui s’abattent ces derniers temps dans la chefferie des Babila Babombi, territoire de Mambasa en Ituri, continuent de provoquer des pertes humaines et matérielles.
Le lundi 12 janvier 2026, deux personnes — un homme et une femme dont les identités n’ont pas été révélées à la presse — ont trouvé la mort dans la forêt près de Lwemba, dans le groupement Babila Teturi. Selon Rams Malikidogo, ces victimes revenaient du champ et avaient cherché refuge sous un arbre pour se protéger de la pluie. Malheureusement, l’arbre s’est effondré sur eux, entraînant leur décès sur le coup.
Notre source rapporte également que, le samedi 10 janvier 2026, les intempéries avaient déjà causé d’importants dégâts matériels, emportant plusieurs habitations dans le groupement Bakaeku.
Face à ces drames, Rams Malikidogo, défenseur des droits humains au sein de l’ONG Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), appelle la population à éviter de s’abriter sous les arbres pendant les pluies, afin de réduire les risques d’accidents mortels.
0 comments