Désavoué par ses pairs du comité directeur dont il était président, Bienvenu Munyasubi Lutombo a déposé sa démission ce 29 janvier après que le Vice-Premier ministre, ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba lui ait collé une demande d’explication sur la gestion d’un montant de 84 millions de francs.
Dans sa lettre de démission, M. Munyasubi affirme l’avoir fait pour des convenances personnelles.
Sa démission intervient à un moment où ses adversaires ne décolèrent pas et la paix social a cessé d’exister à la CNPR. Plusieurs fois, en effet, des pneus ont été brûlés devant le siège de la CNPR sur l’avenue Gécamines, dans la commune de la Gombe, comme pour exiger son départ.
Dix-neuf griefs retenus contre Munyasubi
Tout a commencé par un communiqué rendu public par les quatre de cinq membres du comité directeur de la CNPR, expliquant qu’ils ont désavoué M. Munyasubi dans une lettre adressée le 15 janvier 2026 à l’autorité de tutelle qu’est le VPM Bemba.
Dans leur lettre, les quatre directeurs retiennent 19 griefs contre Bienvenu Munyasubi. Entre autres, ils retiennent : le non respect des textes régissant la CNPR; un déficit criant et coupable de management et de leadership; l’incompétence notoire; le trafic d’influence; la prise de décisions de manière unilatérale; l’opacité dans la gestion des finances,; le recrutement d’agents en antidatant les lettres; la delocalisation du compte centralisation de la CNPR chez ACCESS Bank…
Jean-Pierre Bemba appelé à faire un bon choix
La CNPR a rop souffert les quinze dernières années parce qu’abandonnée dans des mains inexpertes de gens véreux et improbes, dépêchés par les différents ministres.
L’heure est arrivée, si l’on veut sauver ce service spécialisé du ministère des Transports des griffes des prédateurs, de nommer un vrai manager, surtout pas ceux qui ont eu à briller par la mégestion par le passé. Sinon, l’argent de l’Etat qui rentre dans les caisses par la CNPR sera toujours géré comme un bien sans maître.
Déjà, des sources bien renseignées laissent entendre qu’une forte agitation se fait parmi ceux qui revent de diriger la poule aux oeufs dorés qu’est la CNPR.
0 comments