Mambasa : la CRDH dénonce la circulation libre des ADF dans la chefferie des Walese Karo et Walese Dese

Les ADF multiplient leurs mouvements dans les forêts de Walese Karo et Walese Dese.

Depuis mars 2025, soit dix mois déjà, les combattants ADF circulent sans inquiétude dans les forêts des chefferies de Walese Karo et Walese Dese. Leur présence, jusque-là peu hostile, a néanmoins causé la mort de trois personnes en novembre 2025, victimes de mines posées dans la zone

Le 25 janvier 2026, les services de monitoring ont signalé un déplacement massif des ADF. Ces derniers ont traversé la RN44 sur l’axe Mambasa–Isiro, au village Andikechu, PK 58 de Mambasa. Ils se sont dirigés de l’est vers l’ouest, pénétrant ainsi dans la Réserve de Faune à Okapis (RFO).

Le 29 janvier 2026, vers 8h, un homme a échappé de justesse à la mort dans la forêt d’Andibuta, PK 16 de Mambasa centre. Les assaillants lui reprochaient d’avoir refusé d’assumer les fonctions de chef de colline dans une zone désormais assiégée par les ADF.

Consécutivement à ces événements, la peur s’installe le long de la RN44 vers Nduye. Les villages Andibuta, Efundu, Bamenye, Andifele, Andilabu, Bandeli, Bukulani, Bandikalucha, Bandikamba, Mandombe, Baombi, Bandisoli, Bamaru, Aluta, Kokora et Bandilifa sont particulièrement touchés. De nombreux habitants se déplacent vers Mambasa centre ou Nduye, tandis que les agriculteurs n’ont plus accès à leurs champs.

L’ONGDH Convention pour le Respect aux Droits Humains (CRDH) à travers son coordonnateur territorial Me John Vuleveryo, s’étonne de voir les ADF circuler librement dans les forêts des chefferies Walese Karo et Dese, sans être inquiétés. Elle redoute une complicité des autorités censées protéger la population.

La CRDH appelle la population à la vigilance et exige que cette situation soit prise au sérieux avant que le pire ne survienne dans la zone.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com