Mambasa-Epulu : Luc Swanepoel présenté comme nouvel chef de site de la Réserve de Faune à Okapi

Nommé nouvel chef de site, M. Luc Swanepoel a, après avoir pris officiellement ses fonctions, été présenté lors d’une grande parade organisée le vendredi 30 janvier 2026 à la Réserve de Faune à Okapi (RFO) – site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, situé en territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri.

Pendant les solennités, le représentant du Directeur général de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), M. Milan Ngangay, a rappelé l’importance d’une collaboration étroite entre les agents et les partenaires afin de renforcer la gestion et la protection de la réserve.

« Vous faites partie d’un intrant très important pour l’amélioration de la gouvernance de cette aire protégée. Je vois parmi vous les personnels de surveillance, scientifiques et administratifs. Le nouvel chef de site que nous venons vous présenter n’est pas un magicien, mais il peut relever les grands défis de cette aire protégée, dont nous connaissons les menaces qui pèsent sérieusement sur les valeurs de la conservation, s’il bénéficie de l’appui de tous. Voilà le message que le Directeur général de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature, M. Milan Ngangay Yves, m’a demandé de vous transmettre », a-t-il expliqué.

Connaissant les défis auxquels cette aire protégée est confrontée, le Directeur national de l’ONG Wildlife Conservation Society (WCS), Jean Paul Kibambe, a réaffirmé l’engagement de son organisation à demeurer un partenaire attentif et actif aux côtés de l’ICCN, dans le but de préserver la biodiversité exceptionnelle de la RFO.

« Cette aire protégée est au cœur de nombreux enjeux et défis qui ne cessent de se concrétiser au fil des années, et je me réjouis des progrès réalisés. Des défis restent à relever, mais nous ne pouvons ignorer les avancées obtenues grâce à vous. Cet effort doit être collectif pour répondre aux opportunités présentes aujourd’hui pour cette aire protégée. Mon souhait le plus cher est de réitérer l’engagement de la WCS à accompagner cet élan au niveau de la Réserve de Faune à Okapi. Le nouvel chef de site ne pourra réussir qu’avec la collaboration et l’appui de tous. Je l’encourage à être un homme ouvert, à travailler avec tout le monde, mais aussi avec le chef de site adjoint qui a déjà prouvé ses compétences », a-t-il ajouté.

Prenant la parole, M. Luc Swanepoel a exprimé sa disponibilité et son ouverture à tous les acteurs impliqués, afin de faire émerger et valoriser davantage la Réserve de Faune à Okapi.

M. Luc Swanepoel a présenté ses civilités au gouverneur militaire de la province d’Ituri le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny, le lundi 26 janvier dernier.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com