Affirmant qu’il n’a pas encore rejoint l’AFC-M23, dans une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux depuis le 31 janvier, Claude Ibalanky, ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba et ex-ambassadeur itinérant du président Tshisekedi dit être à Goma dans une démarche personnelle pour donner sa contribution à la crise et arrêter l’hémorragie.
« Je suis à Goma comme vous le constatez, dans une démarche citoyenne et personnelle, à mon initiative, avec mes propres moyens pour contribuer à une solution, à une crise », indique-t-il en ajoutant : « Je suis un homme libre, je n’obéis ni aux pressions ni aux calculs, je n’ai qu’une seule boussole : l’intérêt supérieur du Congo ».
Je suis venu, enchaîne-t-il dans la même video, dans une logique de contact et surtout d’offre de service. « Je ne suis l’émissaire caché de personne, je ne suis pas venu négocier un pouvoir, je suis venu tenter de mettre fin à l’hémorragie, à une crise qui tue. Je suis venu dans une logique de contact, d’ecoute et surtout d’offre de service », précise-t-il en indiquant qu’il en a les capacités et les compétences.
A en croire Claude Ibalanky, la paix passe par le dialogue, un dialogue sérieux, encadré, responsable et utile, pas un théâtre.
« Les conflits durables, la sortie n’est pas seulement militaire, elle est relationnelle. On ne reconstruit pas un pays en brisant toute confiance.
La réconciliation n’est ni l’oubli, ni l’impunité, ni la faiblesse, c’est une stratégie. Dire la vérité, reconnaître les torts, rétablir la confiance, garantir la sécurité, poser des engagements vérifiables et réintégrer la nation dans l’unité », a-t-il renchéri.
M. Ibalanky appelle par ailleurs au calme, invitant les uns les autres à refuser la haine el la manipulation.
D’après lui, la République ne se reconstruit pas sur des rumeurs ni sur des humeurs, elle se construit sur la vérité et le sens du devoir.
0 comments